Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

La transformation numérique dans le secteur de l’assurance

inovadex

Un changement radical se produit à un rythme rapide dans le secteur de l'assurance. La rupture des technologies, des modèles économiques, des normes et le fonctionnement des entreprises d'assurance elles-mêmes exigent une adaptation constante.
En effet, les assureurs sont amenés à faire face aux concurrents en adoptant des technologies numériques et une approche innovante permettant le développement et le déploiement rapides de solutions basées sur la compréhension des besoins des clients.
Pour rester compétitif dans un environnement commercial en constante évolution, les entreprises leaders du secteur de l'assurance adoptent plusieurs stratégies :
Pour créer des expériences cohérentes qui visent à fidéliser les clients dans un environnement multicanal, les assureurs cherchent des moyens pour analyser le comportement et le point de vue de chaque client, en utilisant des outils connectés, des appareils et des sources de données externes pour construire un modèle d'engagement efficace. L'objectif est de créer les meilleures expériences clients à chaque point de contact, y compris l'inscription, demande d’informations, traitement des réclamations et d’autres opérations.
L'exécution dépend d'une vision à 360 degrés des clients. Une telle vision contribuera à créer un véritable modèle omnicanal dans lequel les assureurs peuvent interagir avec leurs clients de manière continue en utilisant plusieurs canaux de communication.
Les besoins des clients évoluent, ils attendent des services de protection qui aident à prévenir les pertes potentielles avant qu'elles ne surviennent et les assureurs s'efforcent de répondre à ces attentes. Mais pour aller de l'avant, les assureurs doivent aligner leurs effectifs internes et externes pour être en mesure de fournir des produits et des services qui vont au-delà des produits d'assurance traditionnels.
Les outils de modélisation de configuration peuvent les aider. Avec de tels outils, les assureurs peuvent lier plus efficacement les besoins des clients à des options et fonctionnalités spécifiques.
Les assureurs créent de plus en plus de nouvelles offres de produits basées sur l'utilisation des appareils connectés par les clients, comme l'offre de données télématiques aux assurés avec des recommandations pour un comportement plus sûr. Ils peuvent également initier des réactions réactives aux événements, tels que les services d'urgence pour les accidents. Les services de protection peuvent même inclure le déploiement de capacités proactives de prévention de la fraude et l'utilisation de la blockchain pour permettre des transactions et des processus plus sécurisés.
Les assureurs recherchent donc des moyens pour anticiper le comportement des clients, tels que les annulations ou les renouvellements des contrats, avec un aperçu instantané des données transactionnelles et des points d'interaction numériques. D'autres cherchent à créer des plates-formes de données en temps réel qui peuvent aider à gérer les risques, protéger les investissements et assurer la conformité avec les réglementations comptables.
Pour y parvenir, les assureurs doivent concevoir des offres de produits basées sur des informations issues des données collectées à partir des applications de l'Internet des objets (IoT) et des services d'assurance associés. Ils étendent donc l'utilisation des capteurs et de la télématique pour développer une couverture globale pour tous les aspects de l'assurance. Ils établissent également des partenariats dans divers secteurs (tels que l'automobile, la banque, le secteur public et les services professionnels) pour intégrer automatiquement tout ce qui a un impact sur le preneur d'assurance, comme les garanties, les virements électroniques, les réglementations gouvernementales et les fournisseurs de services.
En analysant constamment l'expérience et les données opérationnelles, les assureurs peuvent parvenir à une compréhension plus holistique des expériences humaines. Ce qui permet aux assureurs de comprendre et d'ajuster plus rapidement ou même de manière préventive leurs stratégies pour avoir un impact immédiat sur les résultats.
L'avenir offre des opportunités pour les organisations désireuses de se lancer dans la transformation numérique. Et chaque industrie subit sa propre transformation numérique, les entreprises d'assurance sont mieux placées que jamais pour devenir des partenaires dans la vie de leurs clients. Ceux qui le feront consolideront leur place pour les années à venir avec une nouvelle génération de consommateurs qui vivent en ligne.
Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous : contact@inovadex.com | +212 661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires