Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

DIGITALISATION DU SECTEUR DE VENTE EN DÉTAIL

inovadex

La transformation numérique est l'une des principales priorités de divers secteurs industriels et le commerce de détail ne fait pas exception ! Cependant, le rythme de l'adoption du changement numérique est relativement lent dans le secteur de la vente au détail. Selon le rapport SAP de 2018, seuls 22% des détaillants en étaient au stade de la planification et 55% menaient toujours des projets pilotes de transformation numérique. Le conseil en transformation numérique a une portée majeure dans le secteur du commerce de détail et dans les années à venir ; nous verrons plus l'adoption du concept de transformation numérique.

Aujourd'hui, les consommateurs vivent dans un monde « toujours actif » grâce à des technologies connectées qui ont amélioré la commodité et le confort. Les demandes et les attentes des consommateurs évoluent rapidement dans un contexte de concurrence croissante dans le secteur de la vente au détail et les détaillants qui ne parviennent pas à suivre le rythme de cette tendance peuvent perdre considérablement. Les services de transformation numérique agissent comme un pont entre les consommateurs et les détaillants en intégrant les progrès des technologies émergentes. Ces services peuvent aider les détaillants à fidéliser leurs clients.

Chaîne d'approvisionnement au détail et transformation numérique

Les situations de rupture de stock et de surstock restent un gros casse-tête pour les détaillants. Si la chaîne d'approvisionnement au détail n'est pas suffisamment robuste et fiable pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs, ces deux situations deviennent une norme pour l'entreprise de vente au détail. En d'autres termes, la chaîne d'approvisionnement doit être capable de fournir à tout moment ce que veulent les consommateurs. Les services de transformation numérique peuvent réduire les délais de réapprovisionnement et optimiser les livraisons pour répondre à la demande.

Comment la transformation numérique profite à la chaîne d'approvisionnement au détail

Les détaillants peuvent transformer numériquement leur chaîne d'approvisionnement grâce au conseil en transformation numérique. La transformation numérique peut changer la donne dans la chaîne d'approvisionnement en raison des capacités suivantes.

• Visibilité en temps réel - permet aux détaillants de voir l'état en temps réel des produits dans différentes phases telles que la production, en transit ou l'inventaire. Cette fonctionnalité permet également aux détaillants de prendre des décisions basées sur des informations exploitables. Dans l'ensemble, les détaillants peuvent garantir la livraison rapide des produits.
• Automatisation - Les services de transformation numérique visent à automatiser les tâches de saisie de données chronophages. Par exemple, l'enregistrement manuel des données sur les réservations, les bons de commande ou les horaires peut être automatisé à l'aide de solutions de transformation numérique. Ces processus automatisés rationalisent facilement le flux de travail des responsables de la chaîne d'approvisionnement tout en économisant leur temps et leurs efforts. En conséquence, les gestionnaires peuvent se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée telles que la négociation et la planification des prix.
• Collaboration améliorée - Toutes les parties prenantes peuvent collaborer facilement, car les services de transformation numérique rassemblent les usines, les employés, les départements et les fournisseurs de services logistiques sur une plate-forme unique. La transformation numérique leur permet de partager et d'accéder rapidement aux informations nécessaires. Il est possible de se débarrasser de plusieurs sources de données telles que des feuilles de calcul et des e-mails à l'aide de solutions de transformation numérique. En n'ayant pas à se déplacer entre les applications, le personnel devient plus efficace.
• Avantage de l'IA et du ML - Les technologies d'IA et de ML peuvent aider les entreprises à prévoir à l'avance les demandes des clients. Les solutions de transformation numérique peuvent également optimiser la chaîne d'approvisionnement et synchroniser l'offre avec la demande prévue sans intervention humaine. Les technologies d'IA et de ML dotent la chaîne d'approvisionnement de fonctionnalités cognitives dans la dernière étape de la transformation numérique.

Toutes ces fonctionnalités peuvent augmenter l'efficacité de l'entreprise de vente au détail et réduire le TTM (Time to Market) pour divers produits. En conséquence, les entreprises de vente au détail peuvent satisfaire les clients avec des livraisons rapides.

Ici, il est juste de mentionner que la simple transformation numérique ne suffit pas pour faire passer la chaîne d'approvisionnement du commerce de détail au niveau supérieur. Les détaillants doivent créer une culture qui encourage les employés à collaborer davantage tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La chaîne d'approvisionnement numérisée peut devenir plus efficace si tous les employés collaborent efficacement les uns avec les autres et partagent efficacement les données. Un bon alignement et une meilleure collaboration peuvent être obtenus grâce à des conseils en transformation numérique.

Comment planifier une transformation numérique efficace de votre chaîne d'approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement au détail a besoin d'une stratégie robuste et tournée vers l'avenir pour une transformation efficace. Les services de transformation numérique peuvent vous aider à trouver des solutions créatives et pérennes pour vos processus. Le fournisseur de solutions de transformation numérique prend en compte les perspectives, les tendances actuelles, les attentes des clients et la concurrence. La vision de la chaîne d'approvisionnement doit être en ligne avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Le plan efficace de transformation numérique repose sur tous ces aspects et offre des possibilités d'amélioration et de développement dans un environnement commercial de plus en plus numérisé.

En conclusion

Une meilleure prise de décision, une automatisation, une innovation et des services clients améliorés sont quelques-uns des principaux résultats de la transformation numérique de la chaîne d'approvisionnement. Les services de transformation numérique peuvent apporter des changements radicaux dans la chaîne d'approvisionnement du commerce de détail en mettant en œuvre des analyses de données et des solutions logicielles sur le lieu de travail. Tout ce que vous obtenez est une chaîne d'approvisionnement améliorée et avancée avec de meilleures fonctionnalités.

Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 0661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires