Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

3 RAISONS QUI MÈNENT A UNE GESTION D'INVENTAIRE NON AVANTAGEUSE

inovadex

L'analyse des stocks joue un rôle essentiel dans le secteur de la distribution en gros. Il implique l'analyse de divers aspects tels que l'inventaire existant, la demande des clients, l'historique des achats et les tendances du marché. Cela peut aider les distributeurs en gros de deux manières: premièrement, cela évite la situation où l'entrepôt a beaucoup d'espace occupé par l'inventaire que vous ne pouvez pas vendre, et deuxièmement, cela vous aide à vous débarrasser d'une situation de rupture de stock. . Heureusement, si vous avez mis en place le bon logiciel ERP de distribution en gros, vous pouvez facilement gérer et analyser l'inventaire de votre entreprise.

La distribution en gros comprend l'importation et l'exportation de produits et est très vulnérable aux fluctuations des prix du marché, à divers coûts comme les tarifs d'expédition et d'importation ou d'exportation, etc. Un logiciel ERP idéal peut vous aider à gérer les problèmes d'inventaire et à réduire les pertes en vous permettant de prendre des décisions éclairées en temps réel. Ces logiciels peuvent vous permettre de définir des niveaux de stock minimum ou maximum, de gérer les prix et les remises et de suivre le mouvement des produits dans l'entrepôt. La lecture de codes-barres, la recherche d'emplacement et des comptes séparés sont d'autres caractéristiques de ce logiciel.

Dans cet article, nous allons discuter de trois erreurs courantes liées à la gestion des stocks qui peuvent vous coûter de l'argent.

1- Mauvaise gestion des stocks

Un stock excessif est comme un cauchemar pour les grossistes. C'est le résultat d'une livraison excessive d'un fournisseur, d'une mauvaise gestion des stocks ou d'autres facteurs. Cela peut avoir un impact important sur votre résultat net en bloquant votre capital et en occupant de l'espace physique dans votre entrepôt. Il ferme les portes des produits à haut rendement et à évolution rapide.
Pour se débarrasser des stocks excédentaires, la plupart des distributeurs en gros retournent des produits au fournisseur ou les vendent à des clients avec de fortes remises. Certains distributeurs optent pour la liquidation d'articles à d'autres sociétés ou pour donner ces produits à un organisme de bienfaisance. Dans tous les cas, le stock excessif est une perte pour votre entreprise. Cette perte est encore plus importante pour les produits périssables ou saisonniers.
Vous devez organiser l'entrepôt en mettant en œuvre une gestion appropriée des produits rapides et très rentables ainsi que des articles lents et moins rentables. Vous pouvez commencer par considérer les ratios de rotation des stocks pour déterminer la fréquence à laquelle votre entreprise vend et remplace des produits spécifiques dans un délai particulier. Vous pouvez prendre de meilleures décisions concernant les prix, l'entreposage et la commercialisation des produits sur la base de cette analyse.

2 - Volume élevé de produits obsolètes

On peut considérer un produit comme obsolète lorsqu'il a atteint la fin de son cycle de vie. Un produit ou un stock obsolète est le résultat de divers facteurs, notamment:

-- Changement des tendances du marché ou du comportement des clients
-- Avancées technologiques ou arrivée de meilleurs produits
-- Améliorations ou nouvelle version des produits existants
-- Produit concurrent offrant une meilleure valeur

Il vous est nécessaire de retirer les produits obsolètes de votre entrepôt. En règle générale, tout élément d'inventaire qui n'a pas été retourné depuis au moins 12 mois devient obsolète. Même si vous ne pouvez pas les vendre, vous devez les retirer de l'entrepôt pour profiter de tout coût de transport et de l'espace libre pour de nouveaux produits.
Le bon logiciel ERP de distribution en gros peut vous aider à réduire le risque d'avoir un inventaire obsolète.

3 - Manque de planification pour le stock saisonnier

Les produits saisonniers peuvent rendre le processus de gestion et d'analyse des stocks complexe et compliqué. Par exemple, les grossistes qui vendent des jouets doivent faire face à une demande croissante pendant la période des fêtes. Le reste de l'année, la demande reste faible à normale. Pour tous les produits saisonniers, une augmentation drastique est généralement suivie d'une baisse drastique. Lorsque vous traitez des produits saisonniers, vous devez vous concentrer sur le surstockage et le sous-stockage des produits pour saisir les opportunités de vente.
Vous pouvez essayer de suivre les tendances du marché, parcourir des données historiques ou se concentrer sur les marchés internationaux pour les événements à venir peut être un bon moyen de prédire la demande d'articles saisonniers. Certaines entreprises prennent les commandes des clients des mois avant d'envoyer des marchandises. Ce sont des produits saisonniers pour eux. Il leur est facile d'éviter un stockage excessif des marchandises pendant des mois. Ils peuvent stocker des produits très demandés lorsque le délai de livraison approche.
De plus, vous devez travailler sur la disponibilité des ressources pour les produits saisonniers. Par exemple, si la demande de votre produit reste élevée pendant la saison d'hiver, il est conseillé d'embaucher des employés à temps partiel comme aides pendant cette période de l'année. Le manque de planification saisonnière peut coûter cher à votre entreprise en raison de l'augmentation des stocks obsolètes ou des conditions de stock excessives.

Conclusion

SAP Business One peut vous fournir une excellente solution à tous vos besoins de gestion des stocks. Ce logiciel ERP robuste peut faire passer votre entreprise de distribution en gros au niveau supérieur en améliorant l'analyse des stocks et en simplifiant la gestion des produits. il sera capable de supprimer tous les défauts de gestion afin que vous puissiez éviter les erreurs liées a la gestion de vos stocks. Envoyez-nous un e-mail à contact@inovadex.com pour en savoir plus sur la solution ERP personnalisée pour votre entreprise de distribution en gros. Nos conseillers commerciaux experts vous ferons des démonstrations pour vous illustrer l'efficacité de cet ERP.

Laissez un commentaire

Commentaires