Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

LES 9 ÉTAPES D’UNE IMPLÉMENTATION ERP RÉUSSIE

inovadex

Une solution ERP est l'un des éléments les plus intégrés de votre entreprise. Il peut vous aider à optimiser vos processus commerciaux, à accélérer la croissance et à accroître l'efficacité en produisant intelligemment des tendances faciles à comprendre.

Si elle est bien faite, une implémentation ERP peut rendre vos opérations quotidiennes rapides et fluides. Ce n'est pas tout. Il peut également améliorer le mécanisme de reporting et vous fournir des informations qui peuvent vous permettre de prendre des décisions éclairées en faveur de votre entreprise.

Aussi attrayant que cela puisse paraître, la mise en œuvre de la bonne solution ERP n'est pas si simple. Afin de tirer le meilleur parti de votre solution ERP, vous devez vous assurer qu'elle est idéale pour votre entreprise. Si vous n'êtes pas sûr de la mise en œuvre de votre ERP, nous partageons ici les 9 étapes ou étapes pour une mise en œuvre réussie de votre logiciel ERP:

Étape 1 : Identifiez vos objectifs principaux

Un ERP a plus de 165 fonctions différentes - la plupart allant de la comptabilité à la fabrication et à la gestion des stocks. Ainsi, afin d'utiliser le plein potentiel de votre implémentation ERP, vous devez définir les principaux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre logiciel.
Cherchez-vous à suivre votre inventaire ? Ou, vous voulez que votre ERP gère vos employés ? Quel que soit votre objectif, assurez-vous d'avoir des indicateurs de performance clés (KPI) clairs pour mesurer l'efficacité de votre ERP.

Étape 2 : choisissez votre équipe

La mise en œuvre de votre ERP peut influencer de manière significative toute votre organisation. Ainsi, préparer une équipe proactive pour gérer la solution est important avant de commencer avec votre ERP. Idéalement, vous voulez des personnes qui sont douées en communication pour assurer le bon fonctionnement de votre ERP.
En dehors de cela, vous devrez peut-être former votre personnel afin qu'il puisse facilement exécuter et entretenir le logiciel selon les besoins. Il est donc important que l'ERP que vous choisissez soit facile à gérer et à utiliser. Une bonne pratique serait d'embaucher un chef de projet si vous n'en avez pas déjà un. Ils peuvent vous aider à gérer de manière transparente votre implémentation ERP et à prendre des décisions éclairées.

Étape 3 : Sélection d'un ERP idéal pour votre entreprise

Environ 33% des propriétaires d'entreprise qui ont acheté un ERP n'ont pas fait de démonstration avant d'investir leur argent. C’est un nombre stupéfiant. Vous ne voulez pas investir dans un logiciel dont vous ne savez presque rien. Faire une démo vous aidera à comprendre si un logiciel sera en mesure de répondre à vos besoins.
Vous pouvez envisager de demander l'aide d'un consultant ERP qui peut vous guider tout au long du processus de sélection. En outre, vous devriez également vérifier les avis laissés par d'autres utilisateurs sur des sites Web indépendants. Cela vous aidera à sélectionner un logiciel qui sera parfait pour les besoins de votre entreprise.

Étape 4 : Transition des données

Une fois que vous avez identifié une solution idéale, il est temps de déplacer vos processus et opérations métier vers votre ERP. Bien que la plupart des logiciels proposent des options d'importation / exportation faciles, le processus de migration peut toujours être difficile si vous traitez des données à plus grande échelle. Afin de transporter en toute transparence toutes vos données cruciales vers votre ERP, la priorisation est importante. En fait, vous ne devez transférer les données nécessaires et importantes vers votre logiciel qu'avec le plus grand soin et la plus grande attention.

Étape 5 : Construire l'infrastructure

La préparation de votre entreprise à la mise en œuvre d'un ERP est l'une des étapes les plus complexes de l'ensemble du processus. 23% des entreprises ne parviennent pas à croître aussi rapidement qu’elles l’avaient prévu, car leur ERP n’était pas assez efficace.
Il est donc extrêmement important de garantir que votre ERP est hautement évolutif et intègre toutes les fonctions essentielles dont vous aurez besoin. Pensez à assurer la compatibilité de votre logiciel avec diverses intégrations tierces, car vous en aurez peut-être besoin en cours de route.

Étape 6 : personnalisation

Les logiciels ERP sont développés avec une recherche intensive et sont adaptés à une industrie / un domaine spécifique. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de fonctionnalités supplémentaires en plus de celles existantes. C'est à ce moment que vous devrez personnaliser votre logiciel selon vos besoins.
Votre logiciel pourra-t-il adopter de nouvelles fonctionnalités de manière transparente ? Comment sera la personnalisation ? Ici, vous devrez peut-être demander l'aide professionnelle d'une entreprise offrant des services de mise en œuvre ERP. Cette étape étant complexe, vous devez être très prévenant. Contactez-nous !

Étape 7 : tester votre système ERP

Les tests sont une étape extrêmement importante de toute mise en œuvre réussie d'un ERP, que ce soit SAP Business One ou un autre. De nombreux propriétaires d'entreprise négligent cette étape et en paient le prix plus tard. Un système ERP soigneusement testé contribue grandement à vous aider à rationaliser vos processus commerciaux. Si vous ne disposez pas d'une équipe informatique étendue à vos côtés, vous pouvez envisager d'embaucher des ressources dédiées pour tester votre ERP. Cela vaudra l'investissement.

Étape 8 : déploiement de l'ERP

Enfin, voici l'étape que vous attendiez depuis longtemps. Une fois tous les tests effectués, les employés formés et les données transférées, vous êtes prêt ! Lors du déploiement de l'ERP, vous pouvez rencontrer quelques problèmes liés à vos processus. Soyez flexible avec votre approche et restez attentif aux problèmes.

Étape 9 : Évaluation et optimisation des processus

Une fois que vous avez commencé à exécuter votre implémentation ERP, il est important de garder un œil sur ses opérations. Recueillir des commentaires et rechercher des moyens d'optimiser les processus afin qu'ils fournissent des résultats maximaux tout en consommant un minimum de ressources.

Conclusion

La mise en œuvre d'un ERP est en effet un processus complet nécessitant la plus grande attention. Même la moindre erreur peut vous coûter une bonne partie de vos ressources. Cependant, notre guide en 9 étapes vous aidera grandement à déployer une implémentation ERP réussie.

Si vous avez encore du mal à décider quel ERP entreprendre et comment suivre ce processus, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts ERP se feront un plaisir de vous aider à sélectionner et déployer une solution adaptée à vos besoins métiers.

Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 0661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires