Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Le Business Intelligence au service de l’industrie 4.0

sap business one

La nouvelle révolution industrielle 4.0 est largement fondée sur les nouvelles technologies émergentes dans lequel les machines et les hommes sont interconnectés… grâce à une solution centrale communicante qui peut transformer toute la logique des métiers, menant à un changement profond dans les entreprises. Les technologies majeures de l'industrie 4.0 se groupent comme suit : Big Data ; Cloud Computing ; Intelligence Artificielle ; Machine Learning ; robotique ; Cybersécurité ; Internet des Objets. 

Une industrie 4.0 implique donc une “Digital transformation” englobant les technologies de l’information, les matériels et les logiciels. Dans cette dynamique, les entreprises créeront facilement cette chaîne de valeur allant de la conception à la maintenance des produits / machines, en passant par la production. 

La Business Intelligence ou BI englobe une variété d’outils, d’applications et de pratiques qui collectent des données à partir de systèmes internes et externes. Ces données sont ensuite mises en place dans des tableaux de bord, des rapports et des graphiques qui permettent d’analyser l’information et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. 

La collecte et l'analyse de données sont au cœur du business intelligence (BI) depuis de nombreuses années, mais elle doit être adaptée au grand volume de données provenant des technologies de l'Industrie 4.0 (I4.0).  Ces dernières génèrent de grandes quantités de données qui doivent être traitées et utilisées dans la prise de décision afin de générer de la valeur pour les entreprises. 

L’industrie moyennant la Business Intelligence prend forme sur trois grands axes, à savoir :  

Traitement et stockage des données 

La capacité à analyser immédiatement les informations collectées, permettant une prise de décision en temps réel. 

La Business Intelligence permet d’ajouter une composante d’analyse de bord, et composante de l'analyse prédictive (Data Mining) permettant ainsi la possibilité de déployer des modèles sur la machine elle-même ou sur le matériel associé à un capteur peut permettre un contrôle total sur le comportement futur de la chaîne de production, en prévenant les écarts de qualité, en évitant les arrêts imprévus dus à des incidents mécaniques ou en permettant la planification d'actions de maintenance automatisées. 

Visualisation de données  

Une fois que les données sont reçues, stockées et traitées, l’exploitation des informations utiles est faite à l’aide d’un reporting de décision relatif aux différentes étapes. À ce stade, les options sont nombreuses et la représentation analytique des informations est pratiquement illimitée et diversifiée selon l’outil ou plateforme Business Intelligence utilisée. Elle peut prendre la forme de : 

Tableau de bord  

Gestion des alertes et de notifications 

Prédiction et Data Mining 

La capacité de prédiction permet aussi d’élargir le champ de manœuvre de la Business Intelligence dans les performances en intégrant les :  

Modèles Business intelligence Analytics 

Algorithmes de base ou de l’apprentissage automatique par la « Business intelligence  

Inovadex Consulting vous accompagne à intégrer la solution de la Business Intelligence pour votre entreprise afin d’avoir de très fortes exigences en matière de qualité et de traçabilité. 

Nous sommes prêts à vous aider ! Contactez-nous en remplissant ce formulaire pour obtenir les conseils de nos experts: https://inovadex.com/contact

 







Laissez un commentaire






Commentaires

Business Intelligence

Les articles les plus récents