Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Meilleure nomenclature (BOM) dans SAP Business One

sap business one

Maintenir tous les processus métier importants dans un endroit spécifique et en garder une trace peut être un effort chronophage dans une organisation. De l'approvisionnement en matières premières à la vente effective du produit fini, une pléthore de documents enregistrant chaque étape est fournie. Cependant, il y a quelque chose dans les solutions ERP comme SAP Business One qui atténue toutes les difficultés de production et résout les défis. Cette fonction améliore l'efficacité globale et la précision du processus de fabrication. Il s'agit d'une nomenclature pour SAP Business One (BoM).

En général, lorsqu'une organisation commence le processus de fabrication d'un produit, elle obtient les matières premières nécessaires pour démarrer. Un ordre de production est un document qui contient toutes les informations sur les matériaux et les étapes, ainsi que le délai dans lequel ils doivent être réalisés. SAP Business One génère désormais une nomenclature pour les matériaux nécessaires à la production, à laquelle l'utilisateur peut accéder dans SAP. La nomenclature est organisée hiérarchiquement, répertoriant toutes les matières premières ainsi que tous les autres composants nécessaires pour construire et compléter le produit.

Cependant, si la solution n'est pas un système ERP intégré, la création d'une nomenclature peut être une tâche difficile. En raison des difficultés liées à la saisie manuelle des données et aux anciens systèmes, l'ensemble du flux de production est plus sujet aux erreurs.

À quoi sert une nomenclature (BOM) ?

Une nomenclature est une liste détaillée et correctement organisée de toutes les pièces qui entrent dans la fabrication d'un produit ou d'un assemblage. Le numéro d'article de chaque composant, ainsi que la quantité et l'unité de mesure, sont répertoriés dans la liste.

Les nomenclatures à un ou plusieurs niveaux sont possibles. Par exemple, un matériau fini aurait des matériaux semi-finis comme composants, qui auraient alors des matières premières comme composants au niveau suivant.

En fonction des tailles de lot, des dates de validité et des processus de production, plusieurs nomenclatures alternatives pour un produit peuvent exister.

La nomenclature est utilisée dans la planification de la production de produits semi-finis et la planification des achats de matières premières. Les nomenclatures sont également utilisées dans les calculs de coût standard pour les produits finis, où le coût est cumulé du brut au semi-fini, et enfin au produit fini.

La nomenclature article et la nomenclature équipement peuvent toutes deux être créées dans le module PP.

Types de nomenclatures (BOM):

Dans SAP Business One, il existe quatre types différents de nomenclatures :

Nomenclature de production :

Une nomenclature de production, générée dans SAP, est nécessaire pour tout ordre de production typique. La nomenclature de production répertorie tous les composants de l'article parent et enfant finis nécessaires pour compléter le produit (articles complémentaires avec le produit principal). Les états des composants peuvent également être transformés en produits finaux.

Nomenclature des ventes :

Une nomenclature de vente est générée lorsque l'article parent est uniquement enregistré en tant qu'article de vente et non en tant qu'article de stock. Lorsque l'article parent du document de vente est sélectionné, tous les articles enfants deviennent des sous-articles. Un utilisateur peut modifier le nombre d'articles enfants existants dans une nomenclature de vente, mais il ne peut pas supprimer ou ajouter de nouveaux enfants ou sous-articles à un package existant dans le document de vente. Un bon exemple serait une imprimante, avec l'imprimante comme élément parent et tous les composants nécessaires de l'imprimante sous la catégorie d'élément enfant.

Nomenclature de l'assemblage :

Nous pouvons observer une collection de marchandises individuelles dans un ensemble avec un prix spécifique dans la nomenclature d'assemblage. La nomenclature d'assemblage est similaire à la nomenclature des ventes, à une exception près : le produit final est contrôlé comme un article de vente plutôt que comme un article de stock. De plus, contrairement à la nomenclature de vente, où les composants enfants apparaissent en tant que sous-éléments lorsque le produit final apparaît dans la nomenclature d'assemblage, seul le produit parent fini est affiché.

 Modèle de nomenclature :

Le modèle de nomenclature n'a pas de limites et  très adaptable. Les éléments parent et enfant peuvent être n'importe quel type d'élément. L'article parent est répertorié en premier, suivi des articles enfants dans ce type de nomenclature, qui peuvent être utilisés à la fois pour les achats et les ventes. Avec ou sans autres composants, ces éléments peuvent être facilement échangés, mis à jour ou éliminés.

Le processus de fabrication amélioré de SAP vous permet de mieux comprendre et d'augmenter la rentabilité.. Les coûts peuvent être inclus dans les nomenclatures, qui s'additionnent dans le système pour vous donner une meilleure idée du coût de création.

Vous pouvez sélectionner un coût fixe pour la configuration de la machine et un tarif standard par minute/heure pour le temps de fonctionnement. Vous pouvez ensuite répartir ces dépenses sur plusieurs comptes GL, par exemple, si vous souhaitez récupérer le coût d'une nouvelle machine via un autre compte de dépenses.

Avec SAP Business One, il est possible de maintenir des prix cohérents sur toutes les nomenclatures. Chaque article a un prix, qui dépend souvent de son coût. Le système peut suivre le prix de revient précédent d'un article ainsi que son coût moyen mobile. Étant donné que les nomenclatures dans SAP Business One permettent des calculs de coûts précis et authentiques, vous pouvez constater que la marge de production de certaines marchandises est excessivement faible lors de l'examen de votre opération. Il est simple d'exécuter des augmentations de prix (par exemple, une augmentation de 10 %) en fonction des critères que vous fournissez et de les appliquer à toutes les nomenclatures pertinentes.

Conclusion

Que votre entreprise s'occupe de fabrication discrète, de processus, d'assemblage ou de fabrication sur mesure, vous aurez besoin d'un système ERP qui gère la nomenclature et aide à une meilleure planification. SAP Business One facilite la gestion des matériaux, des procédures et de la productivité globale.

SAP Business One est un système ERP idéal pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui les aide à maintenir une marge bénéficiaire rentable sur le marché.

Les experts de Inovadex Consulting aideront les clients à rationaliser tous les processus et défis tels que l'évolution des demandes des clients, la planification, les coûts, le contrôle de la qualité, l'accès en temps réel aux informations critiques, la concurrence intense, le suivi des stocks en temps réel et la coordination des fournisseurs pour augmenter les revenus.

Veuillez nous contacter immédiatement.

Programmer une démonstration en direct gratuite sur:  https://inovadex.com/contact

 







Laissez un commentaire






Commentaires

SAP BUSINESS ONE

Les articles les plus récents