Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Les avantages de l'automatisation de votre entrepôt et comment vous pouvez le faire avec un budget limité.

sap business one

Le Blog soulignant les avantages de l'automatisation de votre entrepôt et comment vous pouvez le faire avec un budget limité.

 

Nous avons tous vu des entrepôts automatisés de haute technologie où le travail est effectué par des robots. Des véhicules guidés et des robots de récupération font circuler les marchandises dans l'entrepôt dans une danse d'efficacité parfaitement coordonnée. C'est l'étoffe dont rêve un responsable d'entrepôt. Mais malheureusement, ce type de technologie nécessite un investissement qui est tout simplement hors de portée de la plupart des petites et moyennes entreprises (PME). Le fait est que pour justifier un investissement dans l'automatisation physique et les coûts souvent élevés de maintenance d'un tel système, un volume de stock très important doit transiter par votre entrepôt de manière quasi constante.

 

Cependant, tout n'est pas perdu. Il existe certainement d'autres façons d'automatiser votre entrepôt avec un budget limité. Même avec un budget de taille PME, il est parfaitement possible d'ajouter une automatisation aux processus de votre entrepôt et d'augmenter la précision de la tenue des registres et l'efficacité opérationnelle tout en réduisant les coûts globaux en même temps. L'astuce est que vous devez penser au-delà du type d'automatisation que les processus des systèmes de stockage et de récupération automatisés peuvent vous offrir et plutôt réfléchir à la manière d'automatiser votre entreposage eux-mêmes. Cela devrait être beaucoup moins prohibitif financièrement pour les PME et peut être facilement géré en mettant en œuvre le bon système de gestion d'entrepôt (WMS) dans votre entreprise.

 

Capture de données automatisée en temps réel

 

Tout d'abord, si vous souhaitez automatiser la capture de données, vous devez commencer par vous assurer que votre WMS fonctionne en temps réel. Si les données ne sont pas mises à jour instantanément, vous vous retrouverez avec des inventaires et des informations de localisation inexacts, ce qui peut entraîner des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et une mauvaise expérience client. Dans l'entrepôt moderne d'aujourd'hui, les données en temps réel sont tout simplement cruciales.

 

La prochaine étape à franchir en termes d'automatisation consiste à s'assurer que la saisie des données se fait rapidement, avec précision et facilement du point de vue de vos employés. L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de minimiser le temps consacré à la saisie des données et d'éliminer pratiquement les erreurs consiste à mettre en place un système d'étiquetage à code-barres. Votre stock, vos racks et vos unités de stockage doivent tous être munis d'un code-barres et à l'intérieur de chaque code-barres, vous devez pouvoir stocker un large éventail d'informations. En équipant vos magasiniers de scanners, la saisie de données qui prendrait plusieurs minutes est réduite à une fraction de seconde.

 

Et il ne s'agit pas seulement d'identifier les marchandises non plus. L'utilisation de codes-barres facilite également le suivi et la traçabilité de l'historique de votre inventaire.

 

Vous pouvez également automatiser la saisie des données lors de la réception des marchandises, du prélèvement, etc. en utilisant des balances industrielles connectées à votre WMS. Cela accélérera vraiment vos processus car votre personnel n'aura pas à compter ou à peser les marchandises manuellement, puis à saisir les résultats du comptage/pesage dans votre WMS. Ils mettent simplement les marchandises sur la balance et le système sera mis à jour automatiquement.

 

Il n'est pas difficile de voir comment l'utilisation d'une combinaison de codes-barres et de balances signifiera que certains processus prendront une fraction du temps nécessaire à l'aide d'un système manuel. Mais il convient de noter que ce type d'automatisation contribue également à la précision. Un bon WMS vous avertira ou vous empêchera de continuer lorsque des données sont manquantes. Vous devriez également être en mesure de décider quel type de données peut être saisi où pour vous aider à réduire les erreurs de données. Et votre WMS doit être entièrement personnalisable afin que vous puissiez le concevoir d'une manière spécifique à votre entreprise.

 

Automatisation du travail dans l'entrepôt

 

Vous pouvez également tirer parti de votre WMS pour garder les employés concentrés sur leurs tâches de plusieurs façons. La première consiste simplement à leur expliquer clairement quelles tâches ils doivent effectuer et comment ces tâches doivent être effectuées, par exemple les mesures de santé et de sécurité à prendre, l'équipement à utiliser, les procédures appropriées, etc. Tout cela peut leur être communiqué via votre WMS. Mais vous pouvez également utiliser votre WMS pour inciter le personnel à prendre les bonnes mesures au bon moment, automatisant ainsi leurs tâches. Un bon WMS vous permettra d'envoyer des alertes et des notifications à l'aide de déclencheurs personnalisables. Ainsi, si vous souhaitez que votre opérateur enregistre la température d'une unité de stockage pendant le rangement, le WMS peut lui demander de le faire et l'empêcher de poursuivre la transaction tant qu'il ne l'a pas fait.

 

Vous pouvez également configurer votre système pour choisir automatiquement le meilleur emplacement de stockage pour les marchandises en fonction des critères que vous avez définis. Non seulement cela évite à vos employés de prendre une décision, mais c'est aussi un excellent moyen d'optimiser votre capacité de stockage. Votre WMS retrouvera l'emplacement actuel de l'inventaire plus rapidement que même la mémoire humaine la plus photographique, vous offrant une traçabilité complète de l'inventaire d'une simple pression sur un bouton.

 

Votre WMS devrait également être en mesure d'informer votre personnel de back-office des niveaux de stock trop bas ou trop élevés. Vous pourrez recevoir des alertes sur les tâches incomplètes ou en retard et même garder un œil sur les clients dont le crédit est en attente afin qu'ils ne reçoivent pas de commandes par inadvertance.

 

Automatiser ou ne pas automatiser ?

 

Si vous rêvez toujours d'un entrepôt alimenté par un robot, considérez également un instant qu'il y a en fait certaines choses que les humains font beaucoup mieux que les robots. Les humains peuvent s'adapter rapidement et facilement à l'évolution des situations commerciales et, dans certains cas, peuvent en fait effectuer le travail plus rapidement. Si vous avez une période de pointe inattendue, les systèmes de stockage et de récupération n'ont pas soudainement une capacité accrue. Mais vous pouvez toujours déployer du personnel supplémentaire dans votre entrepôt pour faire face à la demande si vous disposez d'une main-d'œuvre humaine.

 

Parfois, l'automatisation des processus peut même causer beaucoup plus de problèmes que cela n'en vaut la peine. De nombreux WMS allouent des lots de stock spécifiques à des commandes spécifiques. Cela peut sembler une bonne idée dans certaines circonstances, en particulier lorsqu'il s'agit de denrées périssables, c'est-à-dire que vous pouvez choisir le stock en fonction de la date de péremption, etc. Mais cette approche peut aussi poser des problèmes. Peut-être que votre opérateur d'entrepôt conduit son chariot élévateur jusqu'à la bonne étagère et qu'il peut voir les lots qu'il est censé prélever, mais ils ne sont pas les plus faciles d'accès sur le rayonnage ou il peut voir que le lot spécifié est défectueux d'une manière ou d'une autre. Il voit également beaucoup d'accès plus facile au stock, ou au stock en bon état, mais il ne peut pas le récupérer car le système ne le permet pas. Ici, il serait préférable d'utiliser un système dynamique où votre opérateur peut enregistrer les marchandises prélevées au moment du prélèvement.

 

Donc la morale de cette histoire est, réfléchissez bien à l'automatisation de vos processus. Cela rendra-t-il réellement votre entrepôt plus efficace ? Ou cela gênera-t-il réellement votre personnel dans l'accomplissement de ses tâches ? Vous devez également rechercher en permanence les commentaires de vos employés pour renforcer vos processus, identifier les domaines dans lesquels vos processus compliquent réellement leur travail et également identifier de nouveaux potentiels d'automatisation des processus.

 

Tout Ce dont vous avez besoin est de consulter Inovadex Consulting (partenaire SAP Business One fiable) pour tirer le meilleur de ce logiciel ERP SAP Business One robuste à l'aide d'une solution personnalisée.



Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous! contact@inovadex.com | +212 661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

Production/Distribution

Les articles les plus récents