Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Simplifier la fin de votre exercice financier avec SAP Business One

sap business one

Au-delà du simple outil de gestion de comptabilité, l'ERP est un système d’information et d’analyse perfectionné, en évolution constante. SAP Business One a tiré profit de sa longue expérience auprès des petites et moyennes entreprises pour concevoir les progiciels les plus pertinents. Ce sont désormais des partenaires incontournables de l’entreprise, accessibles à tous ses collaborateurs.

Les systèmes SAP ERP ont été conçus pour que les affaires puissent être menées de manière efficace. Les documents tels que bon de commande, demande de devis, réception de marchandises sont des éléments essentiels dans une entreprise. Ces documents ont besoin de sécurité, c'est-à-dire que si l'un des documents est affiché de manière incorrecte, l'entreprise peut être affectée à différents niveaux. Afin de sécuriser ces documents, nous avons un concept connu sous le nom de posting period.

Les PME ou TPE disposent de possibilités illimitées pour simplifier leurs processus commerciaux grâce à SAP Business One. Cependant, la clôture de période comptable est l’un des aspects les plus importants des opérations d’une entreprise, et puisque ce processus se déroule à la fin de l’exercice financier, la clôture de période est souvent considérée comme un autre fardeau dans une période déjà surchargée. SAP Business One offre une valeur mesurable grâce à l’automatisation de la clôture des périodes comptables, la création d’alertes personnalisées et la simplification des rapports. L’élimination des complexités qu’impliquent les tâches de clôture d’exercice financier et l’amélioration des communications au sein de l’entreprise sont deux éléments qui créent de la valeur.

Les fonctions exhaustives de SAP Business One pour les Finances et la Comptabilité sont à la hauteur de sa réputation selon laquelle SAP Business One aide les entreprises à améliorer leurs opérations et à atteindre leurs objectifs.

Les étapes communes d’une clôture d’exercice financier sont les suivantes :

• Clôture de période : L’étape de clôture est le passage d’une année financière ou période comptable vers la suivante. À cette étape, le statut de comptabilisation doit être remplacé par « Clôture de période », ce qui permet aux comptables de poursuivre avec les autres tâches.

• Tâches liées à la clôture de période : À cette étape, la principale activité est le rapprochement. Le rapprochement vise la vérification des stocks, des revenus, des comptes pertinents et des bilans comptables

• Outil de clôture de période : Jusqu’ici, seul le statut de la période a été fermé. À cette étape, il faut lancer l’outil de clôture de période en SAP Business One pour effectuer la clôture complète de la période. Par la suite, les comptes de Profits et Pertes seront remis à zéro et une écriture sera effectuée au compte des Bénéfices Non Répartis.

• Verrouillage : Enfin, la période sera verrouillée. C’est une fonction de SAP Business One qui vise à éviter que des changements soient apportés et qu’il n’y ait aucun travail effectué par erreur dans cette période ou période comptable.

SAP Business One est reconnue pour simplifier les processus et les flux de travail car il permet d’accéder aux données historiques de l’entreprise afin de répondre aux questions qui surviennent lors des clôtures de période.

Avant la clôture de période, les documents de journal qui constituent des projets d’écriture peuvent être considérés dans les rapports de clôture de période et être simplement entrés et soumis à une approbation. Bien que le rapprochement interne soit souvent perçu comme un fardeau et une série exhaustive de correspondances, les individus qui effectuent cette tâche peuvent utiliser la fonction de rapprochement interne de SAP Business One simplement pour ouvrir et analyser les documents des comptes fournisseurs et des comptes débiteurs ainsi que leurs écritures de journal correspondantes afin de découvrir rapidement tout écart et d’entrer les ajustements lorsque nécessaire.

Un système d’alerte est disponible pour rappeler aux responsables que des tâches sont en suspens; SAP Business One propose divers modèles de rapprochements bancaires automatisés afin d’accélérer ce processus souvent fastidieux. Les utilisateurs peuvent même placer des retenues temporaires vis-à-vis d’autres utilisateurs pendant qu’ils analysent les données.

Vous hésitez encore sur le choix de votre ERP de gestion financière ? Les conseillers SAP sont à votre disposition pour vous présenter les produits les plus adaptés à votre cœur de métier.

Simplifiez vos processus de clôture de période et concentrez-vous sur vos activités grâce au module Comptabilité de SAP Business One.

Pour en savoir plus sur le module de la gestion financière de SAP BUSINESS ONE, contactez-nous, les équipes de consultants d’Inovadex Consulting se feront une joie de vous faire une démonstration sur ce que peuvent vous offrir ces états financiers.

Inovadex vous accompagnera dans la définition de vos objectifs, l’élaboration d’un plan à suivre pour réussir votre transformation numérique, nous restons à votre disposition pour un support continu. Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous : contact@inovadex.com | +212 661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

SAP BUSINESS ONE

Les articles les plus récents