Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Optimisez la planification de la production grâce à SAP Business one.

sap business one

Chaque PME doit livrer les bonnes commandes aux bons clients et dans l’échéance, une organisation s’impose afin d’éviter les ruptures de stock et optimiser les charges de travail, la bonne gestion implique une rentabilisation des ressources disponibles et une gestion des flux de production.

SAP Business one le leader des ERP permet aux entreprises une programmation et automatisation au niveau de la planification de la production. Le système d’information apporte une visibilité importante pour prendre les bonnes décisions, fournit la bonne quantité de travail par rapport aux ressources disponibles et maximise la gestion de stock.

SAP Business one une planification en amont de la production :

La planification de la production exige un pilotage des plans prévisionnels, à partir du plan industriel et commercial qui donne une vision prévisionnelle des ventes et de la production, puis le plan directeur de production qui exprime les besoins à partir des commandes fermes, des données du plan industriel et commercial et le plan de charge qui planifie la production réelle.

SAP Business one une planification tout au long de la production :

SAP optimise l’ordonnancement des fabrications et leur lancement afin de répondre à tous les scénarios, l’ERP gère les ordres de fabrication, à travers une analyse de faisabilité pour confirmer le lancement, il recalcule les marges de manœuvre des opérations après chaque placement d’ordre de fabrication, il offre aussi des indicateurs permettant de cadencer les ordres de fabrication dans l’ordre optimal, au plus tôt et au plus tard afin de respecter les délais.

Quand il s’agit de planifier la production, une entreprise doit s’équiper d’une solution métier, un ERP métier est capable de prendre en charge des modèles de production différents par lot, ce dernier varie selon le modèle : le point de découplage, l'intersection des flux tirée par la production et des flux poussés par le réapprovisionnement.

Concernant la production sur stock : le point de découplage se situe au niveau des stocks de produits finis et la demande détermine la fréquence à laquelle les produits finis quittent les stocks. Un ERP peut activer des leviers d'optimisation propres à de tels plans : réduction des coûts par des économies d'échelle, notamment par un ajustement précis de la taille des lots et de la productivité.

Dans le cas d’une production à la commande : elle est lancée sans anticipation à la confirmation, le point de découplage se situe au niveau des stocks de matières premières et de pièces qui sortent au fur et à mesure des besoins de production, dans ce genre de production, le système d’information offre les indicateurs afin d’équilibrer les entrées et les sorties à la gestion du carnet de commande.

Dans le cas d’une production sur commandes prévisionnelle : la planification est réalisée avant et après la commande, le point de découplage est décalé au niveau des encours et les calculs de besoin net sont plus complexes vue les délais d’approvisionnement variables entre les matériaux stratégiques, SAP permet la mise en œuvre d’une planification des matériaux.

À l'heure où l'approvisionnement de certaines matières premières et pièces est perturbé par la pandémie, la production planifiée par un ERP comme SAP Business one constitue un avantage concurrentiel.





Pour en savoir plus sur nos solutions, Contactez-nous : contact@inovadex.com +212 661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

SAP BUSINESS ONE

Les articles les plus récents