Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Pourquoi votre WMS doit être intégré à votre solution ERP?

sap business one

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau WMS (Warehouse Management System) en français système de gestion d'entrepôt, vous savez déjà qu'il existe de nombreuses options et que l'éventail de choix peut être écrasant. Pour vous aider à cibler votre recherche, nous vous suggérons fortement d'arrêter de chercher un système de gestion d'entrepôt autonome et de prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble. Aucune entreprise n'est "juste un entrepôt", donc vous ne devriez pas chercher un logiciel uniquement pour l'entrepôt. Vous devez rechercher un ensemble complet pour intégrer votre entrepôt au reste de votre entreprise.

En principe, vous avez trois possibilités pour choisir un WMS.

1. Un WMS autonome et spécialisé

Le problème est évident. Vous pouvez choisir une excellente solution d'entreposage qui prend en charge avec précision tous vos processus d'entreposage selon les normes les plus strictes, mais une solution autonome ne pourra pas "parler" au reste de votre entreprise. Les achats, les ventes et la comptabilité seront tous gérés par d'autres logiciels, ce qui signifie généralement que vous devrez saisir toutes vos données séparément. Plus susceptible d'entraîner des erreurs et des incohérences. Avec certaines combinaisons de logiciels, il est possible d'organiser l'intégration de solutions autonomes à votre système ERP, mais dans la grande majorité des cas, cela est coûteux, prend du temps est souvent source de problèmes et d'échecs.

2.Acheter une grande solution ERP tout-en-un

Il s'agit d'une meilleure option. Vous achetez un seul grand logiciel qui couvre tous les domaines de l'entreprise, y compris votre entrepôt. Vous n'avez à saisir les données qu'une seule fois, elles sont toutes stockées dans une base de données centrale, de sorte que tout le monde aura accès aux mêmes données, et vos employés ne devront être formés qu'à une seule solution. Vous pouvez utiliser le module MRP de votre solution pour vous aider à maintenir votre entrepôt correctement approvisionné, optimiser les stratégies de réapprovisionnement et bien plus encore.

Cependant, il y a un hic, et ce hic, c'est l'argent. Ce type de solution est gros et coûteux. Comme elles sont conçues pour être utilisées dans un large éventail de types d'entreprises, tous secteurs confondus, vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités que votre entreprise n'utilisera probablement jamais, mais vous devrez quand même payer pour ce privilège. De plus, la stratégie de développement de ce type de logiciel n'est pas spécifiquement axée sur les besoins des entreprises de votre taille ou de votre secteur, de sorte que le logiciel peut prendre une direction qui ne vous concerne pas du tout. Toutefois, si vous disposez d'une grande entreprise opérant sur un large périmètre et si vous avez accès au capital nécessaire pour réaliser un investissement initial important, ce modèle peut vous convenir parfaitement.

3. Solution ERP générale avec des modules complémentaires/extensions spécialisés

Il existe une troisième option qui convient généralement très bien aux PME. Vous achetez une solution ERP générale pour les PME qui couvre les fonctions commerciales standard telles que la comptabilité, la gestion de la relation client, etc., et vous avez également la possibilité d'acheter des produits d'extension soit par le même fournisseur, soit par des tiers qui ont conçu leurs extensions spécifiquement pour ce logiciel. Cela signifie que vous bénéficiez de tous les avantages d'une solution tout-en-un, mais que, dans le même temps, vous pouvez choisir les extensions dont vous avez réellement besoin et que vous ne devez payer que pour celles-ci. Un exemple de ce type de solution est SAP Business One, qui possède une extension pour tout ce que vous pouvez imaginer sur le marché.

Parfois, les entreprises peuvent être rebutées par l'idée d'acheter un paquet sur mesure comme celui-ci, par opposition à une solution unique, mais nous vous mettons en garde contre cela. Tant que l'extension a été conçue spécifiquement pour ce logiciel, vous ne devez pas craindre les problèmes d'intégration. Vous devez savoir que certaines extensions sont des produits autonomes qui sont adaptés pour être intégrés à une solution ERP générale de manière rétrospective. Cela peut poser certains problèmes en soi, et vous devez donc absolument vous renseigner sur l'historique des solutions que vous envisagez. Méfiez-vous également des extensions qui utilisent une base de données distincte de celle de la solution ERP principale. À un moment ou à un autre, vous pourriez avoir de mauvaises surprises sous la forme de problèmes de synchronisation des données. Veillez donc à faire vos recherches et à obtenir des références d'utilisateurs actuels du système avant de vous engager.

Un autre avantage de ce modèle est que les extensions sont généralement hautement spécialisées, développées par des entreprises ayant une connaissance et une expérience pratiques du domaine spécifique auquel elles s'adressent. Leur stratégie de développement est généralement axée sur les besoins réels des clients dans des secteurs ou des types d'activités spécifiques, ce qui signifie que la solution évoluera en même temps que votre entreprise et aura donc une plus grande longévité dans votre entreprise.

Il est aussi généralement possible de mettre en œuvre ce type de système de manière incrémentielle afin de minimiser les perturbations de votre activité. Vous pouvez donc commencer par mettre en place votre entreprise sur la solution ERP principale, puis y ajouter votre entrepôt, votre usine, etc.

Cela dit, il ne s'agit certainement pas d'un cas de taille unique. Lorsque nous parlons de modèles, nous parlons bien sûr en termes de généralisations et dans le monde des affaires, chacun a ses propres besoins et ambitions. Lorsque vous choisissez un WMS ou tout autre logiciel, il s'agit de trouver la solution qui convient à votre entreprise et qui vous aidera à mieux la gérer.



Pour en savoir plus sur nos solutions,
Contactez-nous :
contact@inovadex.com
+212 661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

Production/Distribution

Les articles les plus récents