Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

La transformation digitale des établissements de santé

sap business one

Un établissement de santé subit des obligations réglementaires lié à la collecte, la conservation et la protection des données. Les hôpitaux voient également les exigences se renforcer au niveau de la sécurité et traçabilité des médicaments et des soins.

L'avènement de l’e-santé dans les hôpitaux a eu un impact majeur sur les systèmes d'information. Il s’agit du développement et de modernisation des systèmes d’information de santé, qui aident à améliorer l’organisation.

Comme les entreprises, les établissements de santé doivent assurer les opérations de gestion courante, planifie les projets, faire le suivit des achats et maintenir les équipements, tout en optimisant les coûts.

L’utilisation d’un système d'information hospitalier facilitera l’intégration en temps réel des informations entre l’opérationnel et le décisionnel et couvrira toutes les informations utilisées dans les hôpitaux ou les cliniques.

La performance d’un SIH dépend de plusieurs facteurs : l'un d’entre eux est le facteur humain. Cela permettra plus ou moins de reconnaître le défi de rassembler des informations pour un même objectif : répondre de manière appropriée et en toute sécurité aux besoins de soins de la population dans une économie désormais axée sur l'efficacité. Grace à l’intégration d’un SIH, l’hôpital peut suivre le déploiement ou l’état d’avancement d’une politique et d’en évaluer la pertinence, il permet aux établissements de santé de regrouper et synthétiser les indicateurs pour les présenter de façon exploitable par l’encadrement afin de prendre les bonnes décisions.

Un Système d’information est inséré dans l’organisation en perpétuelle évolution, il peut regrouper plusieurs fonctions comme la gestion des plannings, le relevé d’activités médicales, la communication, la gestion de la paye, la facturation et le suivi budgétaire. Ce système est aussi capable d’acquérir des données, de les évaluer, de les traiter et de les distribuer. Un SIH permet aux établissements de santé de :

• Pilotez et superviser ;
• Gérez mieux les ventes ;
• Partagez les informations du patient ;
• Partagez la connaissance ;
• Partagez les informations de vigilance ;
• Planifiez-les rendez-vous ;
• Gérez les ressources ;
• Gérez des services techniques.

Pour conclure, l’utilisation d’un système d’information hospitalier, améliorera la qualité des soins et permettra une maîtrise des Coûts, comme la réduction de la durée des séjours, l’optimisation des ressources, la diminution des frais de personnel et des tâches administratives.

Pour en savoir plus sur nos solutions,
Contactez-nous :
contact@inovadex.com
+212 661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

Intelligent Enterprise

Les articles les plus récents