Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

L’importance de la sérialisation et la traçabilité des médicaments pour les entreprises du secteur pharmaceutique au Maroc

sap business one

Le volume de médicaments contrefaits représente aujourd'hui près de10 % du volume total de médicaments au niveau mondial.

Dans le passé, les médicaments contrefaits n’étaient disponibles que sur des marchés isolés. Mais aujourd'hui, en raison de la mondialisation et de la distribution sur Internet, les médicaments contrefaits sont devenus un problème mondial, ayant des répercussions négatives sur la marque et l'entreprise productrice.
En conséquence, ces facteurs entraînent des milliards de revenus perdus et des réductions significatives de la compétitivité et de la croissance de l'entreprise.

Ce qui exige le recours aux stratégies anti-contrefaçon qui reposent principalement sur l’axe de la technologie. L’objectif général est donc d’analyser et d’évaluer l’efficacité des stratégies technologiques qui pourraient sécuriser la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, afin de prévenir les insertions de produits frauduleux sur le marché et ainsi de préserver l’intégrité et l’authenticité des médicaments en circulation et ce, jusqu’à leur dispensation aux patients.

Les gouvernements adoptent des règlementations qui exigent la sérialisation des produits pharmaceutiques afin d'accroître la traçabilité et de suivre les contrefaçons ainsi que les réimportations.
Bien étendue, la sérialisation ne se limite pas à l’impression d’une identité unique sur l’emballage d’un médicament, mais consiste également à relier les informations à un référentiel central de données tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela montre à quel point cette solution est importante pour votre activité.
La sérialisation est la principale clé de la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement, elle nécessite une action concrète des fournisseurs et des clients pour l’enregistrement, lorsque les médicaments passent du fournisseur au fabricant, puis au distributeur et enfin au client final, Où ils peuvent être scannés et retracées les données au point de distribution. Celui-ci vise à améliorer la sécurité des patients en garantissant une traçabilité complète des médicaments, cette dernière qui permette de connaître les étapes d’un médicament de la fabrication à la délivrance au patient.

Actuellement, la majorité des médicaments fabriqués sont tracés grâce au numéro de lot, c'est-à-dire qu’au mieux, nous pouvons savoir que tel nombre de boîtes d’un lot a été envoyé chez tel grossiste. Les numéros de série seront en fonction des pays soient entrés dans une base de données soient associés à des documents électroniques prouvant leur provenance et traçant toutes les étapes de distribution boite par boite.
En effet, Les entreprises doivent s’assurer que les solutions de sérialisation, de suivi et traçabilité apportent plus d’avantages commerciaux que de simple conformité aux réglementations. Cette sérialisation rend pénible pour les contrefacteurs la duplication de codes valides, ce qui conduit à une réduction des pertes de profit ainsi qu’une minimisation des risques sanitaires pour les consommateurs.
Par conséquent, les dirigeants prévoient d’investir de manière significative dans des solutions technologiques pour se conformer à la réglementation changeante et croissante et pour garder la trace des produits tout au long des chaînes d’approvisionnement complexes.

Inovadex consulting vous propose cette solution parmi ses solutions innovantes et développées, vous procédez à une vérification approfondie de vos produits pour vous assurer de la conformité aux exigences et aux réglementations gouvernementales.

Pour en savoir plus sur nos solutions,
Contactez-nous :
contact@inovadex.com
+212 661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

Solutions pour Industrie

Les articles les plus récents