Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

3 DÉFIS COURANTS DE LA NOMENCLATURE - ET COMMENT LES RÉSOUDRE

sap business one

L'industrie manufacturière a évolué au cours des dernières décennies. Les processus sont devenus plus efficaces et la technologie d'entreprise a permis l'automatisation. Cependant, une chose n'a pas changé : L’importance des nomenclatures dans un processus de production.

Cette liste exhaustive de matières premières, de sous-ensembles, d'assemblages intermédiaires, de sous-composants et les quantités associées nécessaires à la fabrication d'un produit doit être soigneusement gérée. Souvent, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pourquoi est-il si difficile de gérer les nomenclatures ? Voici trois des défis les plus courants – et comment les surmonter.

Inexactitude

Plusieurs départements utilisent les nomenclatures, la production, les achats, les ventes et les services après-vente. Si vos nomenclatures ne sont pas correctement gérées, chaque service se retrouve avec des données différentes. Des nomenclatures mal gérées peuvent également entraîner une augmentation du coût des marchandises vendues ou une perte de revenus en raison d'informations inexactes sur les pièces, d'un inventaire excédentaire ou inadéquat, de problèmes de qualité, d'un délai de mise sur le marché plus long et d'une collaboration insuffisante entre les fournisseurs, les vendeurs et les sous-traitants.

Variantes de produit

De nombreux fabricants se spécialisent dans un produit spécifique avec des versions standards mais peuvent également proposer une personnalisation. Cela nécessite une nouvelle nomenclature pour chaque fonction personnalisée. Et il est essentiel de s'assurer que les bons composants arrivent en production et de suivre leur emplacement, même après la vente. Sans processus rationalisés, la saisie manuelle des données et la création d'une nouvelle nomenclature pour chaque variation de produit prennent trop de temps et vous empêchent de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Technologie inadéquate

Une technologie obsolète ou inadéquate, des applications comptables pour les petites entreprises et des feuilles de calcul entravent la gestion de la nomenclature. Les systèmes déconnectés ne peuvent pas fournir d'informations en temps réel sur les niveaux de stock, les délais de production, les coûts des produits et d'autres données critiques. Sans la bonne technologie, vous ne pouvez pas citer les travaux avec précision, garantir les dates de livraison ou saisir de nouvelles opportunités.

Résoudre les problèmes de nomenclature avec la transformation numérique

Subir une transformation numérique rendra le processus de gestion de la nomenclature beaucoup plus facile. Et même si cela semble écrasant, la transformation numérique améliore simplement le fonctionnement de votre entreprise en créant de nouveaux processus (ou en modifiant des processus existants) à l'aide de la technologie.

La transformation numérique se fait petit à petit. Commencez par identifier le plus gros problème de votre entreprise et trouvez une technologie qui peut simplifier, rationaliser, automatiser ou intégrer vos processus pour le soulager.

La transformation numérique n'a pas besoin d'être compliquée, coûteuse pour vos opérations. Pour en savoir plus à ce sujet et comment on peut surmonter les défis courants de la nomenclature, contactez nous !

contact@inovadex.com
+212 661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

Production/Distribution

Les articles les plus récents