Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

TRAITEMENT DES DONNÉES INTELLIGENT

sap business one

Pour la plupart des petites et moyennes entreprises au Maroc, le lancement d'une stratégie de Business Intelligence (BI) peut être perçu comme complexe couteux et fort contraignant. Les activités d'analyse et de création de rapports sont souvent vues comme un domaine étrangers rempli de jargon qui nécessite de nombreuses compétences informatiques, ainsi que des ressources humaines et financières. 

Aujourd’hui les technologies de l'information se chargent de faciliter ce processus et le rendent plus accessible, entre autres les solutions possibles à utiliser il existe SAP Crystal Report ou le KPI Dashboard

 

KPI Dashboard

 

Le KPI Dashboard est un tableau de bord en ligne, une carte de performance et une solution de rapport mobile. Il fournit près de 40 KPI (indicateurs de performance clés) prêts à l'emploi pour les processus de gestion des services, il mesure quotidiennement les performances de l’entreprise.

 

SAP Crystal Report 

 

La solution SAP Crystal a été  développée pour l'aide à la prise de  décisions en fonction de toutes les données disponibles  (financières, clients, production, logistique, fournisseurs, marketing, ressources humaines, vente, services, expérience, capteurs, mobile,. ..) ainsi que des données provenant de sources publiques, SAP Crystal Reports permet aux utilisateurs professionnels de se connecter à ces données et de visualiser les faits dans des rapports, des grilles et des graphiques afin de prendre des décisions à tous les niveaux des activités.

SAP Crystal Solutions fournit des rapports essentiels, des tableaux de bord, ainsi que des fonctions de découverte et de visualisation de données.

Ses points forts incluent :

  • Des modèles de données uniques qui présentent une vue cohérente des données pour les rapports, les tableaux de bord, et la visualisation ainsi que l'exploration des données ;

  • Consultation données avec prise en charge native des périphériques mobiles :  réponses immédiates à des questions ponctuelles ; 

  • Tableaux de bord explorables à tout moment pour surveiller les performances

  • Licence flexible pour les déploiements de virtualisation et d’extranet

  • Des interfaces de programmation d’applications (API) pour .NET et Java, pour une intégration dans les applications

  • Rapports traités sur un serveur séparé

  • Compatibilité avec l'environnement Office Documents Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint

  • Prise en charge de Microsoft Windows Server et Microsoft SQL Server

  • Prise en charge de l'authentification unique Microsoft Active Directory

 

Les KPI base stratégiques pour toutes les entreprises

 

Afin de mieux appréhender l’utilisation de SAP Crystal report ou autres solutions de reporting, il est nécessaire de connaitre les outils qui constituent leurs forces : les indicateurs de performances communément appelés KPI.

Pour chaque organisation les KPI diffèrent selon le champ d’action du département ou de l’entreprise en générale, il est primordial de les définir et idéalement de déterminer les références avec lesquelles les comparer. Il est a noter que les indicateurs de performance clés doivent correspondre à la stratégie de l’entreprise, pas uniquement à son secteur

Par exemple pour un site de e-commerce des KPI importants pourraient être le taux de rebonds, le nombre de visites ou encore le taux de conversion. Pour une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines les indicateurs pourraient être les couts de maintenance, la durée de vie des produits, fournisseurs de matière premières les moins contraignants ou la satisfaction des clients. Une fois définis les responsables feront leurs analyses et à partir de cette dernière enclencher les changements ou les améliorations qui mèneront leurs KPI à la hausse et donc à créer de la valeur positive.  

 

Quelques exemples KPI

 

  • Profit – Bénéfices réalisés vs Bénéfice ciblé

  • Coût – Mesurer la rentabilité et trouver les meilleurs moyens de réduire et de gérer les coûts.

  • Ventes par <critère> – différencier les centres de profit selon différents critères : régions, produits, clients…

  • Coût d'acquisition du client – idéal pour mesurer à quel point la stratégie markéting est rentable

  • Dépenses annuelles moyennes par <unité> – déterminer pour chaque unité (partenaires/ employés/ immobilisation…) les dépenses par an/ mois/ exercice…

  • Pourcentage de défauts de produit – déterminer un seuil à ne pas dépasser et surveillez cet indicateur pour assurer la pérennité de la qualité de vos marchandises.

 

Inovadex Consulting propose à ses partenaires la mise en place de stratégies et technologies intelligentes et personnalisées afin de rationaliser les processus, de réduire les coûts et ainsi à long terme se démarquer de la concurrence en termes de satisfaction des clients.

Pour plus d'informations sur les solutions adaptées que nous proposons, contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 0537 20 05 50 / +212 0661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

Intelligent Enterprise

Les articles les plus récents