Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Commencer votre transformation numérique

inovadex

La pandémie a révélé une urgence de transformation numérique pour les petites et moyennes entreprises. Mais qu'est-ce que la transformation numérique et que signifie-t-elle pour une entreprise ? Une définition simple est : L'automatisation et l'intégration qui créent de meilleurs processus et expériences pour les employés, les clients et les fournisseurs. Tout comme la construction d'une nouvelle maison, la transformation numérique nécessite une base solide.

Malheureusement, c'est là que de nombreuses entreprises de transformation numérique partent du mauvais pied.

L'erreur que font trop d'entreprises lors de la création de leur infrastructure informatique a beaucoup en commun avec la construction d'une maison. Les deux commencent par la nécessité d'une excellente base. Une base qui permettra la croissance et l'expansion future peut être étendue facilement et très rapidement, garantir que les mises à niveau ne tue pas le progrès et faciliter la vitesse. Autrement dit, la fondation informatique d’une entreprise doit être flexible.

Tournez-vous vers le cloud pour la flexibilité

La décision de déployer vos systèmes informatiques dans le Cloud garantira que votre base informatique peut être flexible et évoluer rapidement avec votre entreprise au cours des décennies à venir. En effet, le système basé sur le cloud peut évoluer facilement. De nouveaux serveurs, des licences supplémentaires, plus de ressources comme la mémoire et la RAM ne prennent que quelques minutes, pas des semaines, et n'atteignent même pas le seuil d'être considéré comme un projet réel. Il n'y a aucune interruption d'activité.
Ne pas utiliser le cloud ne veut pas dire que la transformation digitale sera un échec, mais ce sera plus difficile, cela coutera plus cher et prendra plus de temps. La technologie (en particulier le matériel) évolue rapidement et les serveurs Cloud sont mis à niveau en temps réel en continu sans interruption de l'activité. Cela ne peut pas être dit pour les systèmes HARDWARE dans une salle de serveurs sur site.

Les entreprises prennent des décisions de déploiement de système pour elles-mêmes et il existe encore quelques industries qui ont des règlementations gouvernementales qui empêchent actuellement de sélectionner le déploiement dans le cloud. Cependant, il est recommandé de choisir le Cloud.
Il existe plusieurs types de déploiement Cloud pour répondre aux besoins d'une entreprise. Vous avez probablement entendu des expressions telles que celles listées ci-dessous. Avant de prendre une décision finale concernant votre déploiement Cloud, assurez-vous de comprendre les implications de chacun et comment ils peuvent être applicables et bénéfiques pour votre entreprise.
1- Private Cloud
2- Public Cloud
3- Multi-Tenant Cloud
4- On-Premises
5- Hybrid Cloud

Pour les entreprises qui sont déjà dans le cloud

Si vous êtes déjà dans le Cloud, il est essentiel d'avoir un plan stratégique pour poursuivre votre parcours de transformation numérique. La solution de planification des ressources d’entreprise (ERP) de votre entreprise, telle que SAP Business One, est souvent considérée comme la base ou le point de départ de votre transformation numérique.
La vérité est qu'aucune application ERP ne fait tout parfaitement ou complètement. Si certaines entreprises font un bond en avant lorsqu'elles déploient un nouveau système ERP, pour la plupart, cela représente un début ; un système d'enregistrement primaire nouveau et bien meilleur sur lequel s'appuyer. L'ERP est la première étape majeure et essentielle d'un voyage en cours et jamais totalement accompli.

Commencer la transformation numérique

Lorsque vous commencez votre parcours de transformation numérique et que la croissance commence à se produire, des influences extérieures telles qu'une pandémie, un changement de la demande ou peut-être une acquisition créent plusieurs emplacements d'entrepôt et de nouvelles lignes de produits. Des dizaines de questions et d'exigences supplémentaires commencent à apparaitre, et c’est à ce moment que le besoin devient plus clair et donc la stratégie à adopter sera choisie.
Il existe plusieurs approches pour répondre à ces exigences. La transformation numérique n'est en aucun cas une recette unique pour réussir. Il y a place pour la créativité et l'unicité grâce auxquelles chaque entreprise peut tracer sa meilleure voie.
Les entreprises qui réussissent avec la transformation numérique sont douées pour créer un plan à long terme avec des objectifs et des priorités claires où les projets avec un retour sur investissement significatif passent en premier.

Inovadex vous accompagnera dans la définition de vos objectifs, ainsi qu’a l’élaboration d’un plan à suivre pour réussir votre transformation numérique. Que vous opter pour nos conseils pour vous digitaliser ou changer vers le cloud, Inovadex pourra vous accompagner dans e voyage.
Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous : contact@inovadex.com | +212 661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires