Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

4 facteurs qui augmentent l’endurance de la gestion de la chaîne d'approvisionnement

inovadex

L’expression «effet bullwhip» décrit les fluctuations des niveaux de stocks dues aux changements rapides de la demande des clients - et illustre parfaitement l’effet du COVID-19 sur l’économie. L'incertitude est une condition courante pour les entreprises participant à une chaîne d'approvisionnement mondiale pendant cette pandémie.

Personne n'aurait pu prédire une pandémie et ses effets sur les chaînes d'approvisionnement. Néanmoins, les entreprises peuvent accroître leur endurance en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour se préparer aux futurs événements mondiaux qui affecteront l'économie.

Si vous comptez sur une chaîne d'approvisionnement mondiale, ces quatre éléments amélioreront votre force de la gestion de votre chaîne d'approvisionnement et conduiront à la reprise de la chaîne d'approvisionnement.

1) Automatisation des processus

L'automatisation des processus consiste à utiliser la technologie pour changer la façon dont vous faites les choses. Par exemple, vous pouvez utiliser l'automatisation pour remplacer les processus manuels longs et sujets aux erreurs, tels que la recomposition des données. L'utilisation de l'automatisation minimise les coûts, augmente l'efficacité et rationalise les opérations.

2) Traçabilité des produits

La traçabilité des produits augmente votre contrôle sur votre inventaire. Vous pouvez suivre vos produits au fur et à mesure de leur progression dans la chaîne d'approvisionnement. La traçabilité des produits capture des informations détaillées sur votre inventaire à l'aide de méthodes telles que l'étiquetage des caisses et des caisses au niveau de la palette de l'entrepôt.
La traçabilité des produits est particulièrement utile pour les entreprises pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et agroalimentaires.

3) Gestion de l'inventaire

À mesure que la demande évolue, un contrôle et une distribution transparents des stocks sont essentiels. Vous devez gérer votre inventaire pour éviter les inefficacités dues aux logiciels non intégrés ou aux données résidant à plusieurs endroits.
Les entreprises qui gèrent leur inventaire avec divers modèles de coûts et maintiennent des données de base précises sur les articles sont mieux placées pour se concentrer sur les décisions commerciales stratégiques et répondre aux nouvelles opportunités. Un service client de qualité n'a jamais été aussi essentiel, et l'amélioration de la précision des stocks signifie qu'il n'y aura pas de rupture de stock ou de commandes non exécutées qui affecteront la satisfaction du client.

4) Système d'intégration

Pour devenir plus résistant aux changement éventuels, il faut adopter plusieurs outils pour prendre en charge les processus critiques. Mais pas n'importe quel outil - vous devez être capable de les intégrer. L'intégration de vos systèmes (par exemple, votre système de gestion des stocks et votre solution de fabrication ou d'expédition) garantit que chacun aura toujours des données précises et en temps réel pour prendre des décisions commerciales.
Devenez plus forts malgré les risques

Malheureusement, les entreprises des chaînes d'approvisionnement mondiales continueront d'être confrontées à l'incertitude alors que la pandémie se poursuit. L’approche optimale consiste à devenir une entreprise plus résiliente, prête à affronter toute tempête.
Pour pouvoir arriver à gérer les quatre points précités, adoptez une ERP intégré.
Inovadex propose plusieurs solutions de gestion, notamment SAP BUSINESS ONE, un ERP intégré qui permet de prendre les meilleurs décisions grâce à la disponibilité des données vraies a tout moment. Prendre des décisions opportunes aux moment de changement ou de crises permettra aux entreprises de toujours garder la tête hors de l’eau malgré les difficultés qui peuvent surgir.

Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous : contact@inovadex.com | +212 661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires