Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans plusieurs secteurs d’activité ?

inovadex

Chaque année, plusieurs entreprises réalisent les avantages que les solutions d'intelligence artificielle peuvent apporter à leurs opérations. Ces solutions permettent de :
• Analyser de grandes quantités de données internes et externes pour automatiser les tâches répétables, améliorer les prévisions et prendre des décisions intelligentes.
• Rationaliser les opérations et faire évoluer les ressources selon les besoins, afin de se concentrer sur l'innovation.
• Optimiser les flux de travail et organiser les actifs de données en un seul endroit pour une collaboration plus facile.
• Engager des conversations plus productives avec les clients en utilisant des informations basées sur l'intelligence artificielle pour offrir des interactions plus personnalisées et plus humaines.
Certains secteurs, tels que la santé et la banque, contiennent des ensembles de données particulièrement volumineux et vulnérables. Pour eux, l'utilité de l'IA était évidente dès sa première apparition. L’IA joue un rôle important sur plusieurs secteurs d’activité :
• Pour le secteur de santé : Les ensembles de données médicales comptent parmi les plus vastes, les plus complexes et les plus sensibles au monde. L'un des principaux objectifs de l'IA dans le domaine de santé est d'exploiter ces données pour trouver des relations entre les protocoles de diagnostic, de traitement et les résultats pour les patients. De plus, les hôpitaux se tournent vers des solutions d'IA pour soutenir d'autres domaines opérationnels et initiatives. Ceux-ci incluent la satisfaction et l'optimisation de la main-d'œuvre, la satisfaction des patients et la réduction des coûts et d’autres.
• Pour le secteur bancaire : Les banques et les institutions financières ont un besoin accru de sécurité, de conformité et de vitesse transactionnelle et ils étaient parmi les premiers à adopter les technologies d'IA. Des fonctionnalités telles que les robots d'IA, les conseillers en paiement numérique et les mécanismes de détection de fraude biométrique qui contribuent à améliorer l'efficacité et le service client, ainsi qu'à réduire les risques et la fraude.
• Pour la production : Lorsque des appareils et des machines sont connectés pour envoyer et recevoir des données via un système central, ils constituent un réseau IoT. L'IA traite non seulement ces informations, mais elle les utilise pour prédire les opportunités et les perturbations, et pour automatiser les meilleures tâches et flux de travail en réponse. Dans les usines intelligentes, cela s'étend aux protocoles de fabrication à la demande pour les imprimantes 3D et aux inventaires virtuels.
• Pour le secteur de la distribution : La pandémie a eu un impact considérable sur les habitudes d'achat, avec une augmentation significative des achats en ligne par rapport à la même période de l'année précédente. Cela a contribué à un climat extrêmement compétitif et en évolution rapide pour les détaillants et grossistes. Les acheteurs en ligne interagissent avec un large éventail de points de contact et génèrent plus que jamais des ensembles de données complexes et non structurés. Pour mieux comprendre et exploiter ces données, les détaillants et grossistes recherchent des solutions d'intelligence artificielle capables de traiter et d'analyser l’ensemble des données collectées afin de fournir des informations utiles et des interactions en temps réel avec leurs clients.
• Pour le secteur agricole : Dans l’agriculture, les applications de l'IA ont conduit à une augmentation des rendements et aussi à des recherches innovantes sur la durabilité. La capacité prédictive de l'IA a également conduit à des améliorations de l'efficacité de l'agriculture et des chaînes d'approvisionnement alimentaire. Par exemple, en évaluant les données relatives aux délais de maturité et aux conditions météorologiques, l'analyse prédictive peut informer l'agriculteur du moment le plus efficace pour choisir différents types de produits. Cela comprend l'automatisation des flux de travail pour les robots agricoles, quant au moment et à la quantité de cultures qu'ils doivent cueillir et traiter à certains moments.
Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires