Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

La Transformation Digitale

inovadex

La transformation digitale peut être définie comme l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d'une entreprise, ce qui entraîne des changements fondamentaux dans la manière dont les entreprises opèrent et apportent de la valeur à leurs clients. En d'autres termes, la transformation numérique est plus qu'une simple utilisation des technologies numériques. C'est une stratégie de refonte complète du modèle commercial de l'organisation. Par exemple, une entreprise peut utiliser des stratégies tactiques de transformation numérique pour réorganiser sa chaîne d'approvisionnement ou rénover la manière dont ses clients interagissent avec elle, notamment en utilisant des portails, ou des applications mobiles.

La transformation digitale peut impliquer un grand nombre de technologies, y compris un logiciel ERP, l'informatique décisionnelle ou des outils d'analyse.

Digitalisation des Systèmes d'Information

Un système ERP constitue la colonne vertébrale des Systèmes d'Information. Il capture électroniquement les transactions commerciales entre plusieurs départements. Cela contribue non seulement à apporter plus de transparence dans les opérations, mais également la manipulation des autres applications logicielles qu'une entreprise peut utiliser pour échanger des données.

Pourquoi passer au numérique?

Une entreprise quel que soit sa taille, fait partie d'un très vaste réseau d'organisations interconnectées qui fournissent ou reçoivent des produits ou des services les unes aux autres. Tandis que certaines entreprises desservent le consommateur (B2C), d'autres desservent d'autres entreprises (B2B). La technologie numérique, si utilisée de manière appropriée par toutes les entreprises de ce réseau, peut potentiellement améliorer l'efficacité globale, ce qui se traduira par de meilleures marges pour les entreprises et par un meilleur service et une réduction des coûts pour le consommateur final.

Enjeux pour les entreprises

Une PME fait partie intégrante de ce réseau et dispose d'un potentiel considérable pour tirer parti de la transformation digitale. Les dirigeants de PME font face à certains défis uniques lorsqu'il s'agit d'investir ou même de planifier d'investir dans la transformation digitale, leur enjeux est plus grand, pour que cette numérisation soit une réussite, des stratégies et des méthodes doivent être mises en place : Celles ci incluent une gestion des processus métier ainsi qu'une stratégie globale de gestion du changement organisationnel, mais surtout le choix judicieux du partenaire qui s'occupera d'implémenter la transition vers la digitalisation

Laissez un commentaire

Commentaires