Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

La digitalisation du secteur automobile

inovadex

Nous vivons dans un monde qui change de plus en plus vite. Du Cloud et de l'intelligence artificielle (IA) à l'Internet des objets (IoT), les nouvelles technologies numériques changent notre façon de vivre et de travailler. Elles élargissent l'horizon du possible en termes de nouveaux produits, services, modèles commerciaux et processus qui permettent ces nouvelles offres.
La transformation numérique a bouleversé les entreprises à l'échelle mondiale et crée une opportunité de réinvention dans tous les secteurs. La technologie et l'innovation sont devenues les principaux facteurs déterminants dans la manière dont les entreprises sont gérées. Et la quatrième révolution industrielle modifie considérablement l'expérience des clients et des employés, en aidant les entreprises à croître et à se développer.
Depuis plus de 30 ans, en collaboration avec ses clients, SAP développe des logiciels spécifiques à chaque secteur et des modifications sur place, adaptées à leurs besoins uniques. Mais dans l'environnement volatile d'aujourd'hui, où les frontières sectorielles s'estompent, l'agilité et la rapidité sont devenues un nouvel avantage concurrentiel. Les entreprises doivent être capables de s'adapter rapidement à des conditions qui évoluent rapidement, que ce soit avec de nouveaux modèles d'entreprise ou en adaptant avec souplesse les processus d'entreprise existants.
Pour les aider à introduire de nouveaux modèles d'entreprise et à gérer leurs chaînes de valeur de bout en bout, les clients souhaitent que les logiciels et la technologie pilotent davantage de processus verticaux et sectoriels dans le cloud avec une intégration transparente dans l'épine dorsale.
La digitalisation du secteur automobile
L'industrie automobile se lance dans une course vers un nouveau monde de mobilité, même si elle continue à appliquer le modèle commercial traditionnel de conception, de fabrication, de vente, d'entretien et de financement des voitures. Les mégatendances - notamment la connectivité, la conduite autonome, la mobilité partagée et l'électrification - façonnent l'industrie et le monde de la mobilité en temps réel.
Nous voyons des chaînes d'assemblage automobile rigides se transformer en une fabrication modulaire flexible et hautement automatisée. La logistique passe de la communication de point à point à la collaboration en réseau entre les fabricants d'équipements d'origine (OEM) et les fournisseurs, et les modèles commerciaux évoluent de la vente directe classique de véhicules à des modèles basés sur l'abonnement ou le paiement à l'utilisation.
Cette transformation vers un nouveau monde de mobilité exige un engagement sans précédent en faveur de la numérisation et d'une économie en réseau. Les entreprises automobiles devront devenir des entreprises intelligentes, où les passagers et les conducteurs sont au centre de la conception de processus intégrés autour de la mobilité et de l'expérience en voiture.
Réussir dans une économie numérique et en réseau exige également une nouvelle approche de la production. Les entreprises automobiles devront faire preuve de souplesse et passer de l'innovation matérielle à l'innovation logicielle. En outre, un réseau commercial unifié qui relie l'ensemble de la chaîne de valeur des entreprises sera le facteur de réussite essentiel.
Par exemple, l'échange de données en temps réel dans un réseau autour du jumeau numérique permettra une assurance qualité efficace. L'harmonisation des données et l'échange sécurisé de données tout au long de la chaîne de valeur automobile contribuent à garantir que chaque partie prenante a accès de bout en bout et en temps réel à toutes les données pertinentes.
Supposons qu'une nouvelle norme sur le contrôle des distances soit introduite. Pour la sécurité, il faut que cela se reflète dans tous les systèmes d'aide à la conduite. Grâce à une approche en réseau et au jumeau numérique, le système et le constructeur automobile obtiennent simultanément des informations sur le nombre et la nature des véhicules et des systèmes concernés et peuvent facilement collaborer à l'analyse de la qualité et à la simulation. Les mises à jour logicielles requises peuvent ensuite être facilement déployées "en l'air" dans toute la chaîne d'approvisionnement, en réaction efficace aux risques de sécurité.
Convaincus que nous ne pouvons réussir qu'ensemble, nous invitons toute l'industrie à participer activement à ce voyage passionnant !
Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires