Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

L'automatisation des processus

inovadex

De nombreuses entreprises géantes sont maintenant à l'affût des tendances de la transformation numérique et souhaitent les appliquer dans leur propre secteur. L'automatisation des processus robotisés (RPA) est l'une des technologies les plus recherchées que les entreprises souhaitent mettre en œuvre. Les entreprises géantes veulent automatiser leurs processus commerciaux en mettant en œuvre l'automatisation des processus robotisés.

La question qui se pose est la suivante : tout processus peut-il être automatisé ?

Non, vous n'avez que peu de qualifications pour la RPA, Robotic Process Automation. Tout d'abord, le processus doit être visité, compris, examiné et il faut découvrir combien d'applications et de services interconnectés sont impliqués dans le processus, que ce soit par la mise en œuvre de la RPA ou par l'augmentation du retour sur investissement. En tant que propriétaire de l'entreprise / propriétaire du processus, vous devez comprendre la sélection du processus pour la mise en œuvre de la RPA. Vous avez peut-être automatisé votre entreprise au moyen d'ERP, d'ensembles personnalisés ou de CRM et d'autres applications au cours de la bureautique. La question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi les employés travaillent encore manuellement et pourquoi les tâches interservices sont communiquées manuellement. Même après la mise en œuvre des ERP et d'autres moyens, pourquoi tant d'efforts manuels sont-ils consacrés à la production de rapports ? En fin de compte, vous vous demandez toujours si les données sont exactes, et voici la réponse ! Identifiez les processus qui nécessitent beaucoup d'efforts manuels et le type de données qui sont collectées ou extraites pendant l'activité et en dehors de ces activités, et qui doivent être automatisés en premier lieu.

Ainsi, l'automatisation de la sélection des processus implique une série d'étapes comme suit :
Il faut déterminer :

- Lactivité à laquelle les fonctions commerciales ou les équipes informatiques consacrent la majeure partie de leurs efforts.
- Les données qui peuvent être recueillies au cours de ces activités. Les données peuvent se présenter sous n'importe quelle forme, il faut donc classer le type de données, qu'elles soient au format physique, sous forme de rapports PDF ou de rapports de base de données, de publication sur le web ou de SIG pour la gestion.
- La valeur commerciale de l'activité en termes de dépenses et de rendement
- Nombre d'heures de travail manuel par jour, nombre de personnes travaillant sur le processus
- Combien de demandes sont impliquées dans la réalisation de l'activité, et leur environnement
- Type de données utilisées en entrée dans l'activité et son format (physique, structuré/non structuré, base de données, Excel/PDF, courriels, données Web, etc.)
- Quel est le pourcentage de travail effectué sur la base des règles de gestion.

Une fois les processus identifiés pour l'automatisation, l'étape suivante consisterait à établir les priorités des processus. L'évaluation des processus vous permet d'identifier l'efficacité des flux de travail et d'améliorer la précision et la qualité dans tous les services. L'extensibilité et la flexibilité sont les principales préoccupations car peu de processus peuvent être facilement automatisés avec moins de complexité que d'autres. Inovadex Consulting, pourra vous aider à entamer les démarches pour automatiser vos processus, grâce aux différentes solutions « nouvelles technologies ». Grace à notre savoir-faire, débarrassez-vous des processus longs et formez vos équipes à générer de la valeur (Business Value) à moindre coût.

Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires