Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Cinq erreurs à éviter lors de la sélection d'un ERP pour votre entreprise de fabrication manufacturière

inovadex

Le secteur manufacturier est l'un des principaux contributeurs à la croissance de l'économie mondiale. Un logiciel ERP de fabrication personnalisé est important pour assurer la performance transparente des opérations et améliorer la capacité du secteur à ajouter plus de valeur au développement du pays.
Un ERP de fabrication est conçu pour laisser un impact sur l'ensemble de l'opération. Par conséquent, il est nécessaire de mener une étude approfondie des processus et flux de travail existants. Vous pouvez améliorer les performances globales et obtenir le résultat souhaité en implémentant l'automatisation dans votre entreprise de fabrication grâce aux solutions ERP. Mais ensuite, vous devez vous concentrer sur la bonne mise en œuvre, car même un léger décalage dans la sélection de la bonne solution ERP dans votre système d'entreprise peut faire échouer l'ensemble du processus.

Nous donnons ici les cinq erreurs les plus courantes des chefs de projet lors du déploiement du logiciel ERP de fabrication.

1. Sélectionnez une solution ERP commune

Il est assez possible que les chefs de projet soient tentés de sélectionner la solution ERP qui fonctionne de manière transparente dans divers domaines. Cependant, ici, il est nécessaire de sélectionner une solution spécifique à l'industrie. En d'autres termes, vous devez sélectionner l'ERP de fabrication, un ERP spécialement conçu pour le secteur manufacturier, pour votre entreprise. De plus, lorsque vous embauchez des développeurs de logiciels ERP, assurez-vous qu'ils ont une vaste expérience dans le développement de solutions spécifiques à l'industrie qui répondent aux besoins de votre entreprise.

2. Sélection basée sur les fonctionnalités

Il s'agit d'une autre erreur courante commise de manière répétitive par la direction de l'entreprise. La plupart du temps, la société sélectionne le logiciel ERP en fonction des fonctionnalités. Mais, la plupart de ses caractéristiques sont d'une importance minime ou nulle pour l'unité de fabrication. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un système ERP qui fournit une solution simple et efficace à tous vos processus de fabrication. N'oubliez pas qu'une solution ERP est conçue pour simplifier le processus et améliorer la productivité. Ne vous laissez pas éblouir par des fonctionnalités intéressantes, n'oubliez pas que vos employés veulent un système qui leur facilite la vie et fonctionne efficacement.

3. Ne pas utiliser les ressources existantes

Lorsque vous optez pour un système ERP, vous devez vous assurer qu'il couvre les ressources existantes et fonctionne de manière transparente avec elles. Le fournisseur de solutions ERP peut modifier le logiciel ERP de fabrication pour améliorer la productivité en combinant les fonctionnalités ERP avec les ressources existantes. Il peut réduire vos coûts et vous permettre d'obtenir un retour sur investissement plus élevé en peu de temps en libérant le potentiel de votre entreprise.

4. Évitez les contributions du personnel

C'est également l'une des erreurs les plus courantes lors de la mise en œuvre d'une solution ERP sur le lieu de travail. Habituellement, la direction a tendance à éviter les entrées reçues par le personnel qui va utiliser cette solution. Il en résulte un manque d'intérêt pour les employés et un flux de travail complexe même avec un logiciel ERP en place. Vous devez impliquer les employés qui seront directement impactés par la solution ERP pour obtenir une conception conviviale et une meilleure acceptation du système ERP sur le lieu de travail. Tout changement est perturbateur, il est donc important de faire en sorte que vos employés, qui utiliseront le système au jour le jour, prennent en charge la sélection de la nouvelle plate-forme.

5. Sélection de grands noms

C'est l'erreur la plus courante. L'entreprise souhaite sélectionner la marque la plus connue pour l'implémentation d'un logiciel ERP. Vous devez garder à l'esprit que même si vous avez sélectionné un cabinet de conseil ERP réputé, il est préférable de déterminer s'il est capable de fournir la solution la plus appropriée pour votre entreprise de fabrication. Parfois, les grands noms peuvent ne pas répondre efficacement aux besoins de votre entreprise en raison d'un manque d'options de personnalisation et de solutions ERP génériques.


Il est juste de mentionner que c'est le bon moment pour embrasser la transformation ERP dans votre entreprise manufacturière. Vous pouvez tirer le meilleur parti des solutions ERP personnalisées en surmontant ces erreurs courantes et faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
Le secteur manufacturier prospère à un rythme rapide pour répondre aux besoins croissants de divers produits à l'échelle mondiale. Ce qui crée en outre de la concurrence et les PME ont du mal à faire face au scénario commercial en constante évolution. Les solutions ERP sur mesure restent pratiques pour les entreprises de fabrication, quelles que soient leur échelle et leur taille. Vous devez trouver un partenaire ERP réputé qui peut proposer les solutions les plus adaptées à votre entreprise.

Choisissez Inovadex Consulting pour vous accompagner dans la mise en place de votre ERP. Contactez nous ! contact@inovadex.com | +212 0661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires