Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

SCM, c’est quoi ?

inovadex

Le Supply Chain Management ou comment passer d'une gestion saccadée et statique de type commandes/livraisons/stocks, à une gestion dynamique et continue, fondée sur l'échange étendu d'informations.
1. Le Supply Chain Management, SCM, définit le pilotage de la chaîne logistique depuis le premier fournisseur jusqu'au client final.
2. Le SCM a pour objectif d'évaluer au plus juste les besoins, les disponibilités et les capacités de chaque maillon de la chaîne logistique et de fabrication, afin de mieux les synchroniser et servir les clients dans les meilleures conditions possibles.
3. Le Supply Chain Management permet d'améliorer les flux et les délais tout en maîtrisant les coûts.

Les enjeux du Supply Chain Management

Un produit n'est jamais réalisé de bout en bout par la même entreprise.
De nombreux fournisseurs, intermédiaires et sous-traitants interviennent à différentes phases de la réalisation du produit. Lorsque ces entreprises ne communiquent pas, l'approvisionnement peut à tout moment être en rupture, et le flux de production est ralenti, voire interrompu. Le débit diminue et les délais s'allongent.
Pour prévenir les inévitables aléas de production il n'existe guère d'autres solutions que de constituer des stocks de sécurité, en entrée, comme en sortie. Ces stocks seront plus ou moins conséquents selon les cas. De toutes façons, les stocks intermédiaires sont un handicap dans un contexte de production actuel fondé sur la personnalisation des produits et le Juste à Temps.

La clé : L'échange d'information

Si on n’engage aucune action pour changer les principes de fonctionnement, la communication entre les différentes entités est limitée au minimum. Ce sont des entreprises différentes, et sans trop forcer le trait, traditionnellement les relations se réduisent au classique : bon de commande, livraison et facture.
Les anticipations tout comme les soucis de fabrication ne sont pas échangés. D'où les livraisons partielles et les rupture de stocks. La moindre erreur ralentit le flux voire l'interrompt et toute la chaîne est pénalisée.
En globalisant la vision du processus de production, la Supply Chain Management permet de changer de logique. De nature cloisonnée et orientée produit, la production devient étendue et centrée client.

Comment marche le supply chain management ?

Sur le plan du principe, le système de Supply Chain Management comporte 4 fonctions majeures.

Collecter

Le SCM nécessite des informations à jour (commandes passées, prévisions, capacités disponibles) collectées auprès des ERP, Système de Gestion de Production(GPAO) et système commercial, CRM).
Traiter l'information

Les outils spécialisés d'APS (Advanced Planning and Scheduling) sont une aide essentielle pour le manager en lui proposant divers scénarios viables. Ce sont aussi des outils d'aide à la décision de part leurs fonctions de type "What if ?" bien utiles pour raisonner à partir de scénarios possibles.

Dispatcher l'information en interne et en externe

Les informations sont distribuées auprès de l'ensemble des acteurs internes et externes concernés. Ils ajustent ainsi leurs besoins et l'occupation optimale de ressources

Mesurer la performance

Le système de Supply Chain Management s'inscrit dans une dimension de progrès continu. Le gestionnaire dispose impérativement d'un tableau de bord pour piloter sa performance selon les objectifs définis initialement.

Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 0661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires