Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

AGRICULTURE NUMERIQUE : L'AGRO-INDUSTRIE PASSE AU NUMERIQUE

inovadex

Avec la numérisation, l'agro-industrie se transforme rapidement. Les frontières et segments traditionnels de l'industrie s'estompent. Cette transformation est motivée par la nécessité de:

• Augmenter l'efficacité agricole Au début de la chaîne de valeur : il y a une pression énorme pour augmenter l'efficacité de l'agriculture afin de produire plus d'aliments de haute qualité dans une entreprise à faible marge et de réduire les ressources consommées. La demande croissante des consommateurs sur les marchés en développement est alimentée par l’augmentation de la population des pays en développement, qui a un grand appétit pour la viande et d’autres aliments riches en calories. Dans le même temps, la rareté des ressources, telles que l'eau et les combustibles fossiles, et la diminution des terres arables dans de nombreuses régions du monde sont un défi encore plus important si l'on considère que la production agricole par acre devra augmenter, et en fait doubler, en 2050.

• Créer des chaînes d'approvisionnement alimentaire transparentes et durables : Les modèles de consommation sur les marchés matures évoluent rapidement et les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la sécurité sanitaire et à la durabilité des aliments. Les gens veulent connaître l'origine exacte de ce qu'ils mangent et comment ils ont été transformés. Cela nécessite la capacité de suivre et de retracer les ingrédients et les processus jusqu'aux agriculteurs et même au-delà des entreprises d'intrants de semences et de cultures. Cela crée le besoin d'une chaîne d'approvisionnement connectée et efficace qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire. La chaîne alimentaire est sous le contrôle du gouvernement et des ONG, ce qui conduit à une réglementation croissante et changeante.

• Gérer l'offre et la volatilité des prix : Les entreprises se retrouvent dans un environnement de prix des produits de base et des récoltes très volatils. Les entreprises ont donc plus que jamais besoin de réagir à l'offre et les pénuries de demande ainsi que les variations des prix du marché en temps réel. Ils doivent mettre en place des processus efficaces de gestion des risques et de couverture. Parallèlement, les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux canaux de vente aux producteurs et permettent l'émergence de nouveaux marchés de matières premières.
Réinventer l'agro-industrie consiste à connecter «l'agriculteur numérique» - qui doit agir en tant qu'entrepreneur agricole pour gérer une entreprise rentable dans un environnement naturel et de marché volatil - au «consommateur numérique», qui a besoin d'aliments sains, savoureux, équitables et abordables. Cela encourage tous les acteurs de l'industrie agricole à repenser leurs modèles et processus commerciaux.

• Services axés sur les résultats : Les entreprises agricoles exploitent de plus en plus les mégadonnées (par exemple, les données sur le terrain, le bétail, les machines, les capteurs et les données météorologiques et l'imagerie aérienne) pour obtenir de meilleurs rendements et résultats pour elles-mêmes et leurs clients. Cela comprend le regroupement intelligent des perspectives et des améliorations de l'agriculture numérique avec des produits et services pour fournir des solutions agricoles précises et intégrées, optimisant les résultats en fonction des besoins individuels de chaque agriculteur. Cela fait du Big Data un atout précieux et crée de nouvelles opportunités et de nouveaux canaux de revenus.

• Marchés locaux de produits de base : Avec une connectivité croissante, de nouveaux canaux s'ouvrent pour que les agriculteurs vendent leurs récoltes. Cela réduit les obstacles empêchant les nouveaux acteurs de collecter les fournitures auprès des agriculteurs et de créer de nouveaux marchés en ligne où les offres et les offres de produits sont publiées. Tandis que les agroentreprises réinventent leurs modèles commerciaux, elles doivent s'engager avec de nouveaux partenaires et devenir plus agiles pour établir de nouvelles relations commerciales . Les réseaux d'entreprises offrent des opportunités sans précédent pour exploiter de nouveaux segments et constituent une évolution logique des chaînes d'approvisionnement classiques dans un monde numérique.

Pour tirer le meilleur parti de ce nouveau monde des affaires numériques, vous devez exécuter simplement. Trouver des moyens de fonctionner plus rapidement plus que jamais afin de stimuler l'innovation commerciale. Lorsque vous réinventez des modèles commerciaux basés sur des informations réelles et non sur des tendances, vous pouvez exécuter vos processus simplement.

Pour en savoir plus sur Sap Business One et sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 0661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires