Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

7 façons de resserrer votre chaîne d'approvisionnement avec l'ERP et d'obtenir un excellent service client

inovadex


Un service client supérieur peut souvent constituer la base d'un avantage concurrentiel durable sur les marchés où une multitude d'entreprises se disputent la première place. En ce qui concerne les distributeurs en gros qui se font concurrence sur des marges étroites et des prix compétitifs, le manque de transparence dans les activités d'achat et la gestion des stocks se font souvent au détriment du service client.

Obtenir un excellent service client peut être un défi. Notre recommandation ? Resserrez votre emprise sur votre chaîne d'approvisionnement en passant à une solution de planification des ressources d'entreprise (ERP) afin que vous puissiez détourner votre attention de la microgestion de votre chaîne d'approvisionnement à votre attention sur ce qu'elle devrait être - sur le client.

Voici 7 façons de resserrer votre chaîne d'approvisionnement avec une solution ERP :

1. suivi des stocks

Les solutions ERP offrent des systèmes complets de suivi des stocks pour aider les entreprises à mieux contrôler et gérer leurs stocks. Grâce à l'ERP, les entreprises peuvent classer leur inventaire, gérer des données d'entrepôt détaillées et enregistrer divers mouvements de stock. Cela permet aux gestionnaires de mieux comprendre ce que l'inventaire est à portée de main et où il se trouve à tout moment. Cela peut aider à réduire les ruptures de stock ou à anticiper la demande de pointe des clients.

2.Comptage du cycle

Le comptage de cycles est un processus d'inventaire dans lequel un petit sous-ensemble d'inventaire est compté à intervalles réguliers. Une solution ERP prend en charge cette fonction, permettant aux managers de noter les écarts lors des décomptes et de les ajuster au sein d'une fonction comptable intégrée de la solution ERP. Le comptage de cycles peut aider les entreprises en réduisant les erreurs dans les transactions, mais aide également à planifier la reconstitution des stocks.

3.Inventaire juste à temps

Une stratégie d'inventaire juste à temps (JIT) permet aux entreprises d'augmenter leur efficacité en recevant les matériaux exactement comme ils sont nécessaires à la production, ce qui réduit les coûts d'inventaire. L'ERP facilite l'adoption de cette stratégie grâce à l'automatisation du comptage des stocks. Cela garantit qu'une entreprise peut déterminer ce dont elle a besoin pour commander et quand, tout en réduisant les coûts de transport. Moins de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement signifie que les marchandises sont livrées à temps au client.

4. Rapports en temps réel

Les rapports manuels signifient que les entreprises déclarent moins fréquemment en raison du processus manuel et à forte intensité de main-d'œuvre nécessaire pour collecter des données à travers l'entreprise et sa chaîne d'approvisionnement. Cela conduit à des décisions prises sur des données largement obsolètes ou inexactes. Lorsque vous passez à une solution ERP intégrée, vous avez accès à des informations précises en temps réel sur les performances de votre entreprise. Les décideurs peuvent désormais mieux suivre le mouvement des marchandises et des matériaux et utiliser ces données pour améliorer l'efficacité opérationnelle de leur chaîne d'approvisionnement.

5. Amélioration des relations avec les fournisseurs

Pour avoir de meilleures relations avec vos clients finaux, il faut de meilleures relations avec vos fournisseurs. L'amélioration des relations avec les fournisseurs signifie en fin de compte que les produits peuvent arriver aux clients plus rapidement, plus efficacement et moins coûteux. Une solution ERP peut aider à fournir des portails de fournisseurs qui leur permettent d'accéder aux informations de compte dont ils ont besoin. Grâce aux systèmes connectés et aux processus automatisés, les entreprises peuvent améliorer la collaboration et la coordination avec leurs fournisseurs, et finalement renforcer les relations de travail.

6. automatisation de l'entrepôt

Le recours à des processus manuels peut ralentir le processus de distribution et entraver le flux d'informations à travers la chaîne d'approvisionnement. En mettant en œuvre l'ERP, diverses fonctions telles que la notification d'un gestionnaire d'entrepôt des niveaux de stock, deviendraient automatisées. L'automatisation des processus d'entrepôt peut améliorer l'efficacité opérationnelle, en garantissant l'optimisation des stocks, les commandes clients en temps opportun et la précision des rapports.

7.Planification des besoins en matériaux (MRP)

La planification des besoins en matériaux (MRP) permet aux entreprises de maintenir un plan de production optimal pour les processus de production à plusieurs niveaux. L'utilisation de MRP offre aux gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement la possibilité de planifier et de gérer les articles qui doivent être produits ou achetés. Ce processus offre une disponibilité constante des bons matériaux, minimise les niveaux de stock, réduit les coûts de transport et rationalise la production.

Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 0661 91 75 47

Laissez un commentaire

Commentaires