Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Agilité informatique et ERP : un partenariat de proportions intelligentes

sap business one


Le terme « agilité informatique » est plus qu'un simple mot à la mode technologique lancé dans la salle de conférence. C’est le principe organisationnel qui valorise la capacité à s’adapter efficacement et rapidement à chaque demande changeante de la clientèle, du marché et des employés.
Mais, au fond, un mélange de données d’entreprise, de processus et d’applications est nécessaire pour fonctionner au sein d’un écosystème.
Dès que les demandes des clients et du marché changent, les priorités des entreprises changent pour réagir. Cela se produit chaque jour sous forme de technologies intelligentes telles que l’analyse prédictive, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et la blockchain. Ces technologies figurent en tête des listes de souhaits des dirigeants.
Cependant, sans la suite ERP appropriée et la bonne approche pour l'étendre, les dirigeants ne pourront jamais exploiter pleinement le potentiel de leurs investissements numériques.

Votre système ERP est-il prêt pour une mise à jour ?

Pendant des décennies, les systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) ont été considérés comme des facilitateurs de fonctions critiques. Cette vision traditionnelle a transformé une technologie autrefois nouvelle en un système étroitement lié, monolithique et critique, qui pose des défis importants aux stratégies numériques d’aujourd’hui.

À certains égards, la configuration classique d’une solution ERP peut prendre en charge des processus hautement automatisés et permettre aux utilisateurs d’interagir avec une seule interface. Cependant, sa structure étroitement couplée peut empêcher l'isolement et la réutilisation des fonctionnalités spécifiques nécessaires pour tester de nouveaux modèles commerciaux, scénarios et expériences client. Étant donné que différents composants partagent les mêmes données ou codes, les entreprises doivent mettre à l'échelle l'ensemble du système ERP. Par conséquent, au lieu de faire évoluer de manière sélective les services qui connaissent une évolution de la demande, les entreprises risquent la stabilité de leurs cœurs numériques.

La nature monolithique des systèmes ERP traditionnels se caractérise par des applications imbriquées et indépendantes qui fournissent des fonctionnalités de bout en bout pour une tâche particulière. En conséquence, ces systèmes deviennent essentiels au fonctionnement des activités opérationnelles d’une entreprise, car ils déterminent si une entreprise peut, par exemple, fabriquer correctement des marchandises, gérer un magasin de commerce électronique non perturbé ou gérer les activités financières et comptables sans erreur.

Par conséquent, la modification d'un tel système monolithique, étroitement couplé et essentiel à l'entreprise nécessite souvent des processus de gestion du changement complets et hautement régis. Les équipes informatiques sont chargées d’envisager toutes les connexions et interactions possibles avec d’autres composants en effectuant des tests approfondis, une documentation et de multiples niveaux de qualité. Les changements peuvent facilement prendre plusieurs mois et toujours supporter le risque de perturber les activités quotidiennes. Les systèmes hautement modifiés peuvent également devenir de plus en plus complexes à gérer au fil du temps et entraîner une série de changements mis en œuvre par le déploiement régulier de correctifs et de mises à niveau.

Innovation intelligente à risque minimal

Pour réagir en temps réel aux demandes changeantes des clients et à la dynamique du marché, il faut adopter une approche itérative d'essais et d'erreurs permettant d'expérimenter rapidement de nouvelles fonctionnalités, sans risque supplémentaire pour les opérations quotidiennes.

Développées sur une plate-forme extérieure au système ERP principal, les extensions de solutions côte à côte sont rendues disponibles via des interfaces de programmation d'applications (API) standard et appelées à partir de systèmes dorsaux. Ces extensions peuvent prendre différentes formes, notamment des modifications simples, des processus entièrement nouveaux, des applications autonomes avec une persistance des données distincte et des fonctionnalités de pointe, telles que l'apprentissage automatique ou l'IoT, intégrées aux processus métier.

En étendant le progiciel de gestion intégré sur une plate-forme externe, les entreprises peuvent éliminer les couplages étroits. Cela offre la liberté d'expérimenter de nouvelles fonctionnalités, de tester rapidement et d'éviter de longs processus d'approbation, tout en maintenant la stabilité des opérations quotidiennes.

Cette tactique est particulièrement utile pour donner vie à de nouveaux scénarios d’apprentissage automatique. En supprimant la charge de travail d'un système ERP principal et en l'externalisant vers une plate-forme d'extension, les entreprises peuvent permettre des innovations informatiques intensives telles que la reconnaissance et la classification des voix et des images, qui compromettent souvent les performances du système. Par exemple, SAP fournit des extensions côte à côte prédéfinies et offre des outils qui prennent en charge le développement d'innovations telles que:

Base d'apprentissage machine : les services d'API de base facilitent la formation et la consommation de modèles d'apprentissage machine et de fonctionnalités telles que le traitement des images, la reconnaissance faciale, le traitement du langage naturel et la classification de texte.

Microservices IoT : le développement d'applications IoT est simplifié pour permettre aux fonctionnalités de connecter des périphériques et de stocker, analyser et intégrer des données à d'autres applications.

Service blockchain de la plate-forme cloud : les services de base créent des nœuds blockchain et rationalisent le développement de la logique métier, ainsi que des services habilitants tels que l'horodatage et la preuve de participation ou l'historique.

Un chemin clair vers un avenir de progiciels de gestion intégrés et d'agilité informatique de nouvelle génération

SAP adopte le concept de prise en charge de l'agilité informatique via la conception intelligente de SAP S / 4HANA de nouvelle génération. En tant qu'ERP principal, la suite permet une intégration transparente de bout en bout entre toutes les fonctions, une standardisation des processus sur plusieurs zones géographiques et le partage d'informations fiables sur toutes les unités commerciales. Et, avec l’ajout de SAP Cloud Platform, ces capacités prometteuses peuvent encore être étendues grâce à des extensions de solution facilement intégrées prêtes à l’emploi ou développées en interne.

Pour plus d'informations sur les solutions adaptées que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 0661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

Intelligent Enterprise

Les articles les plus récents