Blog

Votre blog de l'entreprise intelligente

Comment sauvegarder et restaurer des bases de données dans SAP Business One

sap business one


La copie de votre base de données de production Sap business one comporte de nombreuses applications utiles. Néanmoins, certains utilisateurs peuvent ne pas savoir comment tirer parti de cette fonctionnalité, ou d’autres peuvent penser qu’elle est plus compliquée qu’elle ne l’est réellement. Aujourd'hui, nous allons voir comment vous pouvez restaurer votre base de production dans une base de test afin de pouvoir utiliser des informations à jour tout en testant le système. En sauvegardant une base de données, vous pouvez essayer des requêtes ou des rapports récemment écrits avant de les replacer dans leur base de production. Même si vous n'êtes pas un utilisateur autorisé à copier votre base de données, à la fin de l'article, vous verrez qu'il s'agit d'une opération très standard. Avec ce guide, vous serez en mesure de mieux gérer les attentes de votre entreprise quant au temps que devrait durer une telle tâche.

Une note sur les versions de base de données

Avant de commencer, le processus peut être légèrement différent selon la version de Microsoft SQL Server que vous utilisez mais qui devrait vous être familier. En outre, il convient de noter que ce n'est pas la seule façon de le faire. Il existe d'autres moyens, tels que l'utilisation du bureau d'assistance à distance et du répertoire de l'architecture système pour effectuer une sauvegarde et une restauration. Cependant, nous allons examiner cette méthode traditionnelle que nous avons utilisée pour les bases de données SAP Business One exécutées sur la version standard du serveur Microsoft SQL.

Sauvegarde de votre base de données dans SAP Business One

Pour commencer, ouvrez Microsoft SQL Server. Notez que pour cela, vous devez être un administrateur système dans Microsoft SQL. Une fois ouvert, vous verrez le dossier 'Bases de données', développez-le pour révéler vos bases de données. C'est ici que vous pouvez trouver des bases de données de tests que vous avez dans votre entreprise. Pour sauvegarder une base de données, mettez-la en surbrillance avec votre curseur, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis allez à «Tâches» et sélectionnez «Sauvegarder». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre contenant des informations sur la base de données sélectionnée, notamment la base de données source, le modèle de récupération, le type de sauvegarde, le composant de sauvegarde, puis la destination vers laquelle vous souhaitez que la sauvegarde soit effectuée. Dans la plupart des environnements de serveur, ce sera sur un disque.

Le chemin par défaut sera présenté aux utilisateurs, mais vous êtes libre d'ajouter un nouvel emplacement. Assurez-vous simplement de nommer le fichier avec l'extension «.bak». Ceci est important car la routine de restauration recherchera cette extension afin de la faire fonctionner. Puis cliquez sur 'OK'. À partir de là, le chemin sera utilisé comme destination de votre sauvegarde. Vous pouvez mesurer la progression de votre sauvegarde en consultant la fenêtre de progression située dans le coin inférieur gauche de l'écran. Une fois l'opération terminée, les utilisateurs recevront une notification de Microsoft SQL Server l'informant que la sauvegarde de la base de données a été effectuée avec succès.

Localisation de la sauvegarde de votre base de données

Sélectionnez «File Explorer» (Explorateur de fichiers) sur votre ordinateur de bureau. À partir de là, accédez au lecteur approprié, au dossier des fichiers de programme, puis à Microsoft SQL Server. Ensuite, localisez le dossier de la version avec laquelle vous travaillez et allez dans le dossier "Sauvegarde". Il s’agit généralement du fichier de sauvegarde ou BAK que vous avez créé.

Restauration de votre base de données

Lorsque vous êtes prêt à restaurer votre base de données, retournez dans Microsoft SQL Server Management Studio, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier "Base de données", puis cliquez sur "Restaurer la base de données". De nouvelles boîtes de dialogue vous seront présentées, dans lesquelles vous spécifierez la «source» et la «destination». En sélectionnant le bouton radio 'Device', vous pouvez localiser le fichier de sauvegarde. Les utilisateurs se verront maintenant présenter un écran "Sélectionner les périphériques de sauvegarde". À partir de là, assurez-vous que le type de support de sauvegarde affiche «Fichier» et ajoutez-en un. Par défaut, il ouvrira le dossier de sauvegarde situé sur le lecteur contenant votre fichier de programme. Cliquez sur "OK" sur votre fichier de sauvegarde pour ajouter le chemin d'accès à la fenêtre précédente, "Sélectionner les périphériques de sauvegarde". Cliquez ensuite sur 'OK' une fois de plus.

Une étape très importante

Les utilisateurs doivent noter lors de la restauration de leur base de données que le nom de la base de données dans la destination doit être un nouveau nom, sinon vous risquez d'écraser votre base de production. Donc, assurez-vous que le nom du fichier de la base de données de destination est différent. En cliquant sur 'OK', le processus commence et vous pouvez à nouveau voir la progression dans la fenêtre en bas à gauche de l'écran. Une fois terminé, vous recevrez une notification indiquant que la base de données a été restaurée avec succès.

Accès à la base de données dans SAP Business One

Pour accéder à la base de données que vous avez créée, allez dans "Modules", "Administration" et "Choisir une entreprise". Si la base de données ne figure pas encore dans la liste, cliquez sur le bouton "Actualiser" et vous devriez pouvoir accéder à votre base de données. Une fois terminé, vous aurez accès aux données mises à jour pour travailler dans un environnement de test. Cela est particulièrement utile dans la mesure où une entreprise grandit à partir de l'installation initiale de SAP Business One et que l'environnement de test ne reflète aucunement la manière dont il utilise SAP Business One. Si, par exemple, vous essayez de vous entraîner à utiliser une facture, il est bien sûr avantageux d’avoir cette facture dans l’environnement de test. C’est pourquoi vous voudrez peut-être disposer d’une base de données plus à jour.

Pour en savoir plus sur Sap Business One et sur les solutions que nous proposons, Contactez-nous ! contact@inovadex.com | +212 0661 91 75 47







Laissez un commentaire






Commentaires

SAP BUSINESS ONE

Les articles les plus récents